Jeudi 26 Mai 2016 – À nouveau Haussaire, Thierry Lataste prendra ses fonctions le 20 juin/Macron confirme son soutien au nickel calédonien/L’essence augmente le 1er juin/100.000 roussettes envahissent un localité près de Sydney

LatasteTHIERRY LATASTE NOMMÉ HAUT-COMMISSAIRE EN CONSEIL DES MINISTRES
La nomination que nous évoquions dans nos deux éditions précédentes était attendue.
Thierry Lataste prendra ses fonctions le 20 juin.

MACRON CONFIRME SON SOUTIEN AU NICKEL CALEDONIEN
« Nous suivons avec beaucoup d’engagement et beaucoup de soin le dossier » a déclaré le ministre du budget Emmanuel Macron à l’occasion d’un colloque sur les matières premières.
Il a précisé que cette attention visait non seulement Eramet et la SLN, mais également les autres opérateurs industriels et miniers.

AUGMENTATION DE L’ESSENCE ET DU FUEL
Il en coûtera 5 francs de plus pour l’essence (125,10F), et 4 francs de plus pour le gazole (95,10F) à compter du 1er juin.
A noter que la plus grande partie de ce prix est constitué par des droits et taxes qui alimentent le budget.

100.000 ROUSSETTES ENVAHISSENT  BATEMANS BAY
De quoi faire rêver les chasseurs et les gourmets calédoniens : à Batemans Bay, à 250 km de Sydney, les australiens sont envahis par les roussettes, à tel point qu’un état d’urgence a été déclaré.
Fumée, lumières brillante et bruit sont envisagés pour faire fuir les animaux qui sont protégés.

LA RSMA SUR LA PLACE DES COCOTIERS AUJOURD’HUI
C’est une des plus belles réussites militaires en Calédonie, unanimement reconnue : le Service Militaire Adapté qui a formé des centaines de jeunes calédoniens et les a conduit à un emploi.
Pas de grand projets pédagogiques, ni de longues théories éducatives ; les résultats sont là.
Le régiment fête ses 30 ans de très bons et loyaux services.

12 CANDIDATES POUR LE TITRE DE MISS CALEDONIE
Les jeunes beautés ont été présentées à la presse et vont entamer une préparation intensive pour être fin prêtes le jour de l’élection, le 20 août prochain.

DENGUE : ENTRE 10 ET 15 CAS PAR JOURS
L’épidémie est déclarée et l’évolution de la dengue doit être contenue avec l’aide de gestes civiques combattant la prolifération des larves.

COLLEGE DE THIO : LES COURS REPRENDRONT AUX ALENTOURS DU 20 JUIN
mais le Vice Recteur « mettra tout en oeuvre » pour que les élèves ne perdent pas de cours et puissent étudier l’intégralité de leur programme.

LES ENSEIGNANTS DE CLUNY A REPRIS LES COURS
« par respect pour les élèves et les familles ».

REMARQUABLE COMPORTEMENT DE NOS GOLFEURS A LA COUPE DU MONDE AMATEUR
Stanley Tuulaki et Emilie Ricaud se sont en effet classés 2è à l’issue de la première journée en ambrose. Le tournoi se pousuit aujourd’hui, mais cette fois en individuel.

GREVES : CONTAMINATION NATIONALE
Les grèves, sport national en métropole, ont pour des syndicats affiliés, des conséquences en Nouvelle-Calédonie. Pour la nième fois, des perturbations dans les mouvements d’avion sont possibles, notamment à Tontouta.

REPRESENTATIVITE DES SYNDICATS
Recul de l’Usoenc et de l’USTKE, progression de FO, UTCFE-CGC, de la Fédération des Fonctionnaires, de la Cogétra  et la CSTNC. A la clé, notamment, la répartition des 100 millions de subventions publiques.

2.011.849 FCFP POUR LA CROIX ROUGE
C’est le produit de la collecte effectuée par les bénévoles, les scouts et les guides de France. La Croix Rouge achètera notamment des défibrillateurs avec cette sommes.