Actu Mercredi 25 Mai 2016 ALERTE A LA DENGUE EN CALEDONIE/150 MILLIONS POUR LES SYNDICATS/AUGMENTATION PROCHAINE DANS LES ASSURANCES/600 TRAFIQUANTS DE CANNABIS ARRETES EN NOUVELLE-ZELANDE


moustique 3

ALERTE A LA DENGUE EN CALEDONIE
Compte tenu de la progression des cas de dengue, la Nouvelle-Calédonie a placé le territoire en situation d’alerte épidémique.
200 cas ont été rencensé jusqu’au 24 mai et 16 confirmés.
Un foyer avait été découvert en janvier au Faubourg Blanchot. L’épidémie s’est étendue à Ouémo, Vallée des Colons, Val Plaisance, Tuband et N’Géa.
Pour lutter contre ce fléau, il n’est désormais plus possible de faire appel à des épandages réputés efficaces pour éliminer les moustiques porteurs du virus. Des écologistes ont en effet réussi à empêcher l’utilisation du produit dont le dosage très faible vise uniquement les moustiques.
Il est donc recommandé d’éliminer les gîtes larvaires et d’utiliser des répulsifs.

150 MILLIONS POUR LES SYNDICATS
Selon la réglementation adoptée dans le cadre du dialogue social il y a 8 ans, les organisations syndicales représentatives reçoivent chaque année une dotation publique importante.
Celle-ci doit notamment être consacrée à la formation des acteurs pour améliorer le débat social en Calédonie.
Les syndicats de salariés représentatifs ont ainsi reçu 100 millions. Les organisations d’employeurs, 44 millions.
Le temps est probablement venu pour opérer un bilan des ces aides publiques.

LES PREMIERES ASSISES DU COMMERCE DEPUIS 20 ANS
Organisées par la CCI, ces assises ont notamment pour objet l’évolution de la réglementation en particulier fiscale, le changement des modes de consommation ou encore les nouvelles technologies,
Une telle manifestation n’avait plus été tenue depuis 1998. 4300 entreprises sont concernées.
Dans 10 tables rondes, 3 grandes thématiques ont été discutées : comment soutenir et pérenniser le commerce, que sera le commerce de demain et quel avenir pour le commerce de brousse.

LA GREVE SE POURSUIT AU COLLEGE DE CLUNY
Une partie des enseignants demandent la titularisation du directeur qui a assuré la direction intérimaire pendant 8 mois, alors qu’un nouveau responsable vient d’être nommé par la DEC. Le directeur intérimaire avait en particulier développé les valeurs morales inculquées au sein de l’établissement.
La direction diocésaine souhaite rassurer le personnel et rappelle que le directeur intérimaire a fait valoir ses droits à la retraite à compter du mois de juin. Elle a indiqué que sa décision était définitive.

AUGMENTATION DANS LES ASSURANCE
Le Congrès est convoqué en session extraordinaire pour se saisir du texte du gouvernement sur l’augmentation de tarif de la taxe sur les conventions d’assurance.
Nul doute que cette mesure sera répercutée sur les contrats.

HOMMAGE AUX POLICIERS MORTS EN SERVICE
Cette année, la manifestation prend un relief particulier après les attentats de Paris et les récentes agressions des forces de l’ordre, y compris en Nouvelle-Calédonie.

L’UNION CALEDONIENNE CONDAMNE « UN DELIT IMBECILE » APRES L’INCENDIE DU COLLEGE DE THIO
Il apparaît que les dégâts s’élèvent à une centaine de millions et nécessiteront plusieurs mois de travaux de réparation.

LE PENDU DE NOUVILLE IDENTIFIÉ
Il s’agit d’un jeune homme de 19 ans dont les tendances suicidaires étaient connues.

1,6 MILLIONS D’AMENDE POUR DES PECHEURS
La commercialisation en surplus par rapport au quota de pêche de plaisance autorisé ont justifié cette lourde peine.

LE MEDEF A ECOUTE LE SYNDICAT DES EXPORTATEURS DE MINERAI dans le cadre de ses rencontres avec les acteurs de la filière nickel. Le prochain invité sera KNS.

LE CONSEIL MUNICIPAL JUNIOR DE NOUMEA MIS EN PLACE.
Il siègera pour la premier fois le 1er juin prochain.

FAIRBANKS EN OR SUR LE 100 m
Les athlètes calédoniens de handisport ont encore brillé aux championnats de France. A noter l’inoxydable Pierre Fairbanks qui remporte une nouvelle fois les titres en 100m et 400m.

LES PREMIERES ASSISES DE LA METEO SE SONT TENUES
Elles ont pour objet de mieux prévoir le climat et de renforcer la coopération dans la région.

600 ARRESTATIONS DANS LE TRAFIC DE CANNABIS EN NOUVELLE-ZELANDE
Après 6 mois d’enquête, les services spécialisés néo-zélandais ont saisi 132.000 pieds de cannabis, 80 kg de résine et procédé à l’arrestation de 600 individus. 4 laboratoires clandestins ont été démantelés, et de l’extasy ainsi que d’autres drogues ont été trouvées. Enfin, des scellés ont été posés sur des centaines de maisons et de propriétés de dealers.
Gageons qu’aucune manifestation contre les force de l’ordre ou de soutien aux criminels « victimes de la loi » ne sera organisée chez nos voisins kiwis …

TOURNOI MONDIAL DE GOLF AMATEUR A DEVA
La France, le Etats Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, la Suède, l’Espagne, le Mexique et le Japon y participent. La Calédonie est également présente avec les jeunes Ricaud et Tuulaki.