
Le Point l’annonce, Calédosphère a, le premier, repris localement l’information : plusieurs personnalités de l’Elysée se préparent à de nouvelles fonctions et dans un article traitant de ce sujet, l’hebdomadaire évoque le départ du Directeur de Cabinet de François Hollande « pour la Nouvelle-Calédonie ».
La scène qui donne lieu à ce commentaire se déroule au « Château ». Quatre conseillers offrent un pot de départ. Pour le magazine, c’est le préfet Thierry Lataste qui organise cette petite réception, alors qu’il est « lui-même en partance pour la Nouvelle-Calédonie ».
L’information, en tout cas, est plausible. Son séjour local en qualité de Haut-Commissaire avec laissé un bon souvenir à l’ensemble de ses interlocuteurs. Il a su conserver ses relations établies alors, à travers ses différentes en importantes fonctions : la direction de cabinet de Jean-Jack Queyrane, Président de la région Rhone-Alpes, puis la direction de cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, et enfin, directeur de cabinet de François Hollande.
Associé à toutes les visites importantes de personnalités en Calédonie –il faisait partie de la suite du Premier ministre lors de son récent voyage, après avoir accompagné le Président de la République il y a deux ans-, il a aussi reçu à Paris beaucoup de responsables politiques calédoniens qui comptent.
Et surtout, qui compteront dans le processus de sortie de l’Accord de Nouméa.
Sa nomination, si elle était confirmée, serait probablement bien perçue par les milieux locaux, et assurerait une présence forte mais ouverte de l’Etat. Ses réseaux, à l’Intérieur, à l’Elysée, ses contacts directs aussi bien avec le Président qu’avec le Premier ministre pourraient servir le territoire.
A n’en pas douter, il serait certainement le haut fonctionnaire le mieux placé pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la période politique, économique et sociale très difficile dans laquelle elle entre à grands pas. Même en cas d’alternance probable en 2017 où il bénéficierait de soutiens locaux, de gauche, du centre comme de droite.