ACTU Vendredi 20 Mai 2016 – PREMIÈRE À RÉAGIR GLOBALEMENT SUR LA CRISE, LA CCI PROPOSE DES MESURES IMMEDIATES « D’URGENCE ECONOMIQUE »/LA CHAMBRE DE COMMERCE PROPOSE L’HEURE D’ETE/ CRASH D’UN AIRBUS APRES SON DECOLLAGE DE ROISSY

header-noumeapost

PREMIÈRE À RÉAGIR GLOBALEMENT SUR LA CRISE, LA CCI PROPOSE DES MESURES IMMEDIATES « D’URGENCE ECONOMIQUE »
Au mois d’octobre dernier, Gaby Briault publiait un livre détaillant « le risque de faillite économique » de la Nouvelle-Calédonie, et un cadre de mesures pour le combattre.
Au delà d’un certain nombre de déclarations d’inquiétude, puis de constat que le territoire entre dans une crise durable, c’est la première fois qu’un organisme officiel, en l’espèce une chambre consulaire, celle du Commerce et de l’Industrie, déclare « l’état d’urgence économique », et propose des mesures concrètes pour réagir à cette situation.
Crise du nickel, baisse d’activité du bâtiment, baisse des ventes automobiles, secteurs du commerce et du tourisme « qui ne vont pas bien », perte de confiance, moral des entrepreneurs en berne, tous les ingrédients sont là pour une crise durable et sans précédent de notre économie ou d’une partie de celle-ci.
La Chambre de Commerce et d’Industrie propose dans un premier temps 11 mesures  à mettre en place d’urgence. Certaines sont simples et évidentes, comme le raccourcissement des délais de paiement des administrations aux entreprises, délais qui, dans quelques cas, dépassent une année !
D’autres mesures concernent par exemple le commerce du centre ville dont les fermetures augmentent chaque mois, pour leur faire profiter du flux de croisiéristes au nombre de 450.000 clients potentiels cette année.
Ces 11 mesures seront suivies d’une ensemble de propositions complémentaires contenues dans le Livre Blanc que la Chambre présentera prochainement.

LA CHAMBRE DE COMMERCE PROPOSE UNE HEURE D’ÉTÉ
Pour allonger le temps d’activité quotidienne pendant l’été, et favoriser celui des achats possibles dans les commerces, les élus de la Chambre de Commerce proposent le retour d’une heure d’été en Nouvelle-Calédonie. Pour David Guyenne, selon une étude récente, cette mesure sera attendue par 50% des Calédoniens, et permettrait de contribuer à sauver des centaines d’emplois.

LA CCI : DES JEUNES ÉLUS QUI VEULENT PRENDRE LE TRAITEMENT DE LA CRISE A BRAS LE CORPS
Renouvelée il y a quelques mois, la Chambre de Commerce comprend des élus chevronnés parmi des lesquels de jeunes responsables auxquels sont venus d’ajouter des acteurs de la nouvelle génération.
Pierre Kolb, par exemple, est un jeune calédonien, polytechnicien, ancien directeur d’usines dans le groupe Eramet, parmi lesquelles l’usine de fusion de la SLN. Reconverti dans une entreprise locale qu’il a considérablement développé, il contribue à présenter des mesures concrètes, issues de l’expérience d’entreprise, pour répondre à la crise.
David Guyenne est l’exemple d’une génération dont les parents ont réussi à la force du poignet et par un travail courageux et inlassable. Lui aussi, bardé de diplômes et d’expérience de terrain, apporte du concret à la réflexion sur la crise calédonienne, et aux moyens de la combattre.
Avec leurs collèges, souvent jeunes et issus de tous les secteurs du commerce et de l’industrie, ils apportent probablement le réalisme et le pragmatisme qui manque tant à la gestion de la Nouvelle-Calédonie.
Loin de l’à-peu-près, du lieu commun et de la langue de bois.

CRASH D’UN VOL PARIS-LE CAIRE (Lire notre article)
Un A320 de la compagnie Egyptair s’est crashé en Méditerranée après son départ de l’aéroport de Roissy, et alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien au dessus des îles grecques.
Il avait 66 personnes à bord dont 15 français.
Aucune hypothèse n’est écartée sur la cause de ce drame.
L’épave a été retrouvée, des gilets de sauvetage et des débris en plastique flottant sur la mer ont été repérés près de l’ile de Karpathos.

LA 11e PROMOTION D’ADJOINTS DE SECURITE A REÇU SES GALONS
La cérémonie s’est déroulée hier matin au Centre de Formation de Normandie.

TRADITIONNELLE QUÊTE DE LA CROIX ROUGE
Appel annuel aux dons pour le fonctionnement de la Croix Rouge, la traditionnelle quête a commencé. Nu doute que les Calédoniens, à l’image d’Adriana Karembeu, sauront y répondre avec générosité.

UN OBUS NEUTRALISÉ PRÉS DE LARÉGNÈRE
En plus des requins tigre, le lagon calédonien présente encore des dangers potentiels datant de la dernière guerre, et c’est ainsi qu’un obus avait été découvert près de l’ilot Larégnère et vient d’être neutralisé, puis détruit par le service de déminage de l’armée.

BELLE UNANIMITÉ AU CONGRÈS POUR LE VOTE DE TEXTES
Les élus territoriaux se sont retrouvés unis hier matin pour adopter à l’unanimité des textes relatifs à l’aide au logement et aux accords de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce dernier a d’ailleurs provoqué un réchauffement pour le vote commun d’un amendement entre Les Républicains et Calédonie Ensemble.