Actu Mercredi 18 Mai 2016 – Objectif 25% de gains de productivité pour la SLN/Du mieux pour le Tourisme/Noumea recrute 30 pompiers volontaires/Le Congrès des Jeunes se réunit samedi

sln25% DE GAINS DE PRODUCTIVITÉ : C’EST L’OBJECTIF DE LA SLN
Face à la crise, la Société le Nickel poursuit son plan d’amélioration de sa compétitivité et donc de réduction des coûts. C’est un objectif de 25% de gains de production qui est recherché.
La nouvelle centrale de production électrique constituant un élément essentiel de cette croissance de compétitivité, une discussion va s’ouvrir entre la société, Enercal, le gouvernement et probablement la Province sud pour faire suite à l’annonce du Premier ministre sur la garantie de l’Etat apportée au financement de cet équipement.
Dans l’intervalle, quelques investissements seront opérés pour maintenir en fonctionnement l’actuelle centrale.
Mais en dépit des déclarations, la SLN est toujours en attente de son autorisation d’exportation de minerai vers Pamco, son client japonais traditionnel.

LA POLICE EN A ASSEZ D’ÊTRE AGRESSÉE
Les policiers calédoniens se rassembleront aujourd’hui Place des Cocotiers pour manifester leur solidarité avec leurs collègues, notamment métropolitains, de plus en plus fréquemment agressés.

DU MIEUX POUR LE TOURISME
Hausse de 5,3% entre février 2015 et 2016 avec davantage de visiteurs en provenance de l’Australie et du Japon. Cette augmentation est ressentie favorablement par les professionnels sur l’ensemble du territoire.

180 ARTISTES EN ROUTE POUR GUAM
C’est la participation de la Nouvelle-Calédonie au Festival des Arts qui se déroule à Guam et qui rassemble 27 nations insulaires du Pacifique.

LE CONGRÈS DES JEUNES SE RÉUNIT SAMEDI
54 jeunes scolaires de toute la Calédonie constituent le Congrès des Jeunes et vont sièger samedi Boulevard Vauban, à l’instar de leurs aînés. Au sein de commissions, ils émettront des propositions sur l’environnement ou la violence dont ils demanderont la prise en compte.
C’est la troisième « session » du Congrès des Jeunes, créé il y a 3 ans.

SUCCÈS POUR LE RAPPROCHEMENT DES DEUX ASSOCIATIONS DE MAIRES
Après plusieurs mois de préparation, Eric Gay, Président de l’Association Française des Maires et Robert Xowie, Président de l’Association des Maires de Nouvelle-Calédonie sont parvenus à leur volonté de rapprochement.
Les Maires ont en effet tenu une réunion commune, la première depuis leur division pour des raisons politiques.

LA VILLE DE NOUMEA RECRUTE 30 SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES
La capitale souhaite renforcer ses effectifs d’assistance à la population et de lutte contre l’incendie.

FRANÇOIS HOLLANDE EN CAMPAGNE
« Cette loi, elle va passer, elle va passer ». La détermination du Chef de l’Etat devant le Grand Jury d’Europe s’ajoute à une véritable campagne sur le terrain et dans les media qui est désormais interprétée comme une véritable entrée en campagne pour les prochaines élections présidentielles.