ACTU Mardi 10 Mai 2016 – ERAMET DEBLOQUE 5 MILLIARDS FCFP POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT DE LA SLN JUSQU’À FIN JUIN/UNE VOITURE ATTEINTE PAR UNE BALLE PRES DE SAINT LOUIS/SARKOZY SORTI D’AFFAIRE DES ECOUTES EN ROUTE VERS LES PRIMAIRES/VAA’A : LES KIWIS BATTENT TAHITI

ERAMET DEBLOQUE 5 MILLIARDS FCFP POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT DE LA SLN JUSQU’À FIN JUIN
ErametLe Conseil d’administration d’Eramet réuni hier a donné son accord à la mise en place d’un financement complémentaire de 40 millions d’euros, soit 5 milliards FCFP environ  pour assurer l’activité de la SLN jusqu’à fin juin. Il estime qu’il s’agit là du délai nécessaire à la STCPI (Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle formée par les trois provinces calédoniennes, actionnaire à 34 % de la SLN) de mettre en place sa quote-part.
« Depuis fin 2015, Eramet a dû temporairement assurer le financement de la SLN avec l’approbation du conseil d’administration de la SLN, pour un montant global de 150 millions d’euros« , soit 18 milliards FCFP a rappelé le groupe.

Le Conseil d’administration d’Eramet a par ailleurs approuvé le projet de plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité présenté par la direction générale de la SLN portant sur ses mines et son usine métallurgique en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est d’abaisser de 25% par rapport à la moyenne 2015 le « cash cost » de la SLN en rythme annuel à fin 2017 à 4,5 dollars par livre. Cet objectif est établi en prenant en compte les conditions économiques de 2016.

Le Conseil a évidemment « noté » que la STCPI s’est vue proposer un financement de l’Etat pouvant aller jusqu’à 24 milliards FCFP et que la STCPI a accepté d’assurer sa quote-part du financement pour la poursuite des opérations de la SLN.

UNE VOITURE ATTEINTE PAR UNE BALLE PRES DE SAINT LOUIS – un enfant était à bord
Cette fois, ce n’est pas la tribu de Saint Louis qui a fait parler d’elle. C’est cependant non loin  qu’un véhicule circulant avec un enfant à son bord a été atteint par une balle hier matin, peu avant 9 heures.
Ce coup de feu semble résulter en fait d’un différend entre deux familles. Le ton ayant fortement monté, un homme est allé chercher un fusil et a tiré un coup de feu.
C’est évidemment la stupéfaction dans ce quartier, à proximité de l’école primaire de l’Ave Maria.
Selon les première constatations, il pourrait s’agir d’une balle perdue qui a percuté la voiture passant à ce moment là. Une enquête de gendarmerie est en cours, le tireur s’étant rendu à la gendarmerie. Elle déterminera les circonstances exactes de l’incident ainsi que le calibre de l’arme à feu.

LES JUGES CONTREDITS EN APPEL : FEU VERT POUR SARKOZY EN ROUTE VERS LA PRIMAIRE
SarkozyC’est une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy : sur la question des écoutes téléphoniques, la Cour d’Appel a contredit le jugement qui avait mis l’ancien Président de la République en examen.
En effet, en raison d’un pourvoi de Sarkozy en Cassation, les écoutes téléphoniques auraient du cesser. Or les juges les ont poursuivies, ce que la Cour d’Appel estime être un abus de pouvoir.
Bien que Sarkozy n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature pour les primaires, cette décision qui lui ouvre pratiquement une voie libre dans cette perspective va relancer sa campagne.

LES REQUINS DECHAINENT LES PASSIONS A BOURAIL
Requin tigre 2Tuer les requins les plus dangereux ou non ? Cette question divise les partisans de la méthode radicale et les écolos pour qui la présence du prédateur est nécessaire à l’équilibre environnemental.
Faudra-t-il finalement poser des filets de protection ?

DISPARITION DE GERARD MINEUR, ancien responsable de l’Enseignement à la Province sud, Président de l’Association de l’Ordre National du Mérite et fondateur de ce qui est devenu l’organisation de Sauvetage en Mer.

SURPRISE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VAA’A : LA NOUVELLE-ZELANDE DEVANT TAHITI
Vaa'aC’est la vraie surprise aux championnats du monde de Vaa’a qui se déroule sur la Sunshine Coast, dans le Queensland : les Neo-Zélandais ont trusté les médailles d’or, détrônant ainsi les polynésiens, jusqu’ici intouchables.
Les Calédoniens se sont très bien comportés, remportant 4 médailles en vitesse : de l’argent pour les seniors en V6 1500m, V12 1500m, du bronze en V6 500m  et pour les juniors, du bronze en V6 1000m.
Le Président de la ligue calédonienne, Richard Drouet, est évidemment aux anges, mais annonce un redoutable montée en puissance des Kiwis.