SAUVETAGE DE LA SLN : VOTE CONDITIONNEL DE LA STCPI ET POLEMIQUE SUR LES 51%
Faisant suite à la proposition de l’Etat de prêter 24 milliards FCFP à a STCPI, les administrateurs de la société calédonienne ont entrepris l’examen de l’offre. Contrairement aux déclarations de son Président André Dang, le Conseil n’exigerait pas que cette intervention se traduise par une montée au capital de la SLN. Cependant, il estime que la responsabilité de la STCPI doit la conduire à limiter son aide à hauteur de 127 millions d’euros, soit aux alentours de 15 milliards FCFP.
La relance de la demande de prise de contrôle par la Nouvelle-Calédonie de la SLN formulée par Dang suscite en revanche des réactions du côté loyaliste.
En particulier, Harold Martin a déclaré que la Calédonie serait incapable d’assurer financièrement son rôle d’actionnaire et que si elle était majoritaire dans la Société le Nickel, la conséquence serait la fermeture de l’usine.
Concernant la distribution de dividendes de 100 milliards FCFP opérée il y a 6 ans, l’ancien Président du gouvernement a rappelé que la STCPI calédonienne, disposant pourtant de la minorité de blocage, ne s’y était pas opposée, et qu’elle avait reçu sa propre part (34 milliards FCFP-Ndlr).
PRATIQUEMENT PAS D’ELUS AU CONGRES DES CHAMBRES DE METIERS
Le Président de la Chambre des Métiers, Daniel Moutoussamy, ne cache pas son irritation et sa déception. Au cours de la réunion des Chambres de Métiers ultramarines qui vient de s’achever, pratiquement aucun élu de Nouvelle-Calédonie ou des Provinces n’a daigné s’y rendre.
Marque d’indifférence ou de mépris, les artisans de Calédonie sont en tout cas très sensibles à cette absence remarquée et inadmissible.
Les entreprises artisanales sont au nombre de 11.000. Les élus se manifesteront peut être à la veille des prochaines élections …
MARÉ : LA FETE DE L’AVOCAT BAT SON PLEIN
La traditionnelle fête a, comme chaque année, attiré son lot de touristes. L’avocat de Maré confirme sa réputation de meilleur avocat de Calédonie.
51% DE LA SLN RECLAMÉE PAR DANG : REPONSE DIPLOMATIQUE DU HAUSSAIRE
Suite aux remous suscités par la demande réitérée et plutôt agressive d’André Dang de prendre la majorité de la SLN, le Haut Commissaire a précisé que les efforts de l’Etat annoncés par le premier ministre n’avaient qu’un seul but : permettre à la SLN de passer un « mauvais cap » et donc, éviter à la Calédonie une crise économique majeure.
Répondant directement sur les 51%, il a confirmé que Manuel Valls écrira à Paul Néaoutyne pour confirmer la dissociation des deux sujets : le sauvetage de la SLN et le débat sur les 51%, sous-entendant qu’aucun engagement n’a été pris par l’Etat sur cette dernière question. Et contredisant les déclarations d’André Dang.
Enfin, le Haut-Commissaire a subtilement rappelé que les actionnaires avaient tous perçu des dividendes de la SLN au dessus de la participation au sauvetage de l’entreprise.
En clair, la STCPI a reçu 34 milliards de dividendes, et sa participation au sauvetage est de 24 milliards au maximum, soit 10 milliards de moins.
CLIVE PALMER NE SE REPRESENTERA PAS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DANS LE QUEENSLAND
Très critique à l’égard de la classe politique et empêtré dans les difficultés de Queensland Nickel, Clive Palmer a annoncé qu’il ne se représenterait pas dans sa circonscription de Sunshine Coast.
NOUVEAU HAUT COMMISSAIRE EN POLYNESIE
C’est l’actuel Préfet de l’Eure, René Bidal, qui a été nommé Haut Commissaire en Polynésie Française lors du dernier Conseil des ministres.