La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilNon classé51% DE LA SLN A LA CALEDONIE : ANDRÉ DANG AFFIRME QUE...

    51% DE LA SLN A LA CALEDONIE : ANDRÉ DANG AFFIRME QUE VALLS S’Y EST ENGAGÉ

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    DangL’affaire va faire grand bruit. Au micro de RRB, André Dang a livré une confidence qui relèverait d’un échange à Koné entre Manuel Valls et Paul Néaoutyne : le Premier ministre aurait assuré qu’il engagerait l’Etat pour que la Nouvelle-Calédonie devienne majoritaire dans le capital de la SLN.

    La Nouvelle-Calédonie doit avoir le contrôle de la SLN, ça ne changera pas, affirme le Président de la STCPI, société portant les parts des trois Provinces au capital de la Société le Nickel. C’est dans les accords politiques, donc l’Etat respectera“. Et poursuivant : “Le Premier ministre doit nous envoyer une lettre pour confirmer que ce qui a été décidé politiquement sera respecté par l’Etat. Cette lettre sera signée par le Premier ministre“.

    Elisabeth Nouar, qui interviewait André Dang, s’est toutefois montrée prudente. “Des informations à prendre toutefois avec beaucoup de précautions, on ne voit pas l’Etat s’engager dans une prise de contrôle par la Calédonie dans le capital de la SLN d’autant plus que celà n’a jamais été prévu dans les accords de Bercy” (les accords de 1998 de l’Etat qui a favorisé l’échange de domaine miniers entre la SLN et la SMSP, cette dernière ayant reçu alors le gisement de Koniambo grâce à une soulte de près de 20 milliards FCFP versée à la SLN en dédommagement -NDLR).

    Info ou intox du rusé André Dang ? Son affirmation prend de court les opposants à la dangereuse prise de contrôle de la SLN alors que celle-ci est en quasi-faillite. Le Président de la SMSP cite Philippe Gomes dans ses déclarations, le député de la deuxième circonscription étant administrateur d’Eramet. Une façon de rappeler aussi que celui-ci milite pour la montée à 51% de la STCPI au capitale de la SLN.

    Dans la situation économique actuelle, cette déclaration est un véritable pavé dans la mare. En effet, revendiquer la majorité de la SLN alors que son actionnaire calédonien, appelé au secours de la société, est incapable de remplir son devoir autrement que par une aide de l’Etat peut paraître totalement décalé.

    D’autant que possédant déjà 51% de l’usine du nord, la SMSP est dans l’incapacité de financer la réparation d’un four et le maintien des emplois à KNS.

    Décidément, Manuel Valls n’en a pas complètement fini avec sa visite en Calédonie …

    spot_img

    Les derniers articles

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    Articles similaires

    L’ACTUXPRESS

    LE TOURISME "À PEU PRÈS" AVEC NOS ÎLES DESTINATIONS "RETOUR PEUT ÊTRE".Cela fait maintenant...

    ERRATUM : DÉMONTER POUR DÉMONTRER !

    Une lectrice attentive a sauvé l'intention que noumeaPost pourrait prêter au président de la...

    TAHITI A SA MISS : RAVAHERE SILLOUX

    Choisie parmi 10 jeunes femmes qui prétendaient à la couronne prestigieuse de Miss Tahiti,...