HENRI WETTA ET CHIRAC EN COUVERTURE DE « JESUS », UNE PUBLICATION DE L’AGENCE DE COM QUI LANCE LE PARTI DE MACRON !

Wetta Chirac Jesus

Que viens donc faire le regretté Henri Wetta en compagnie de Jacques Chirac plus jeune de quelques décennies sur la photo de couverture d’un « fanzine » intitulé « Jésus » !?

L’explication passe par le sous titre de « Jesus » et l’histoire d’une agence de communication dont le nom peu commun est « Jesus et Gabriel » … et dont le dernier client est Emmanuel Macron lui-même, pour le lancement de son parti « En marche » !

UNE AGENCE DE COM QUI S’APPELLE « JESUS » … PAR PROVOC

L’histoire commence avec celle de Gabriel Gaultier, publicitaire considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, et qui quitte la direction de son Agence pour cause de désaccord avec Havas, son actionnaire principal.

Avec Adrien Taquet qui est son duettiste chez LEG/Havas, il crée sa propre agence et démarre dans un petit 25m2. Quelques années plus tard, avec son associé, ils sont à la tête d’une grande agence reconnue scindée en deux départements, Gabriel pour le non alimentaire, et Jesus pour l’alimentaire, un vieux rêve de Gaultier.

Rapidement, ils accrochent budgets et clients : TF1, Quick pour ne citer que ceux là.

Pourquoi « Jesus » ? « De la simple provocation à la Jean Yanne … » déclare l’intéressé qui sait comment faire parler de l’agence !

En fin 2015, le « fanzine » est lancé. Il est consacré à la bouffe et porte en sous-titre « La grande aventure de la nourriture« .

« Vous l’avez compris, ici point de recettes de plats en sauce ni de photographies savantes de manger bourgeois. Pas de dilettantes ni de parasites en toques dans nos colonnes. Que des acteurs de premier plan de la grande aventure de la nourriture. Et du récit nom de dieu, du récit!« , présente « Jésus » en guise d’introduction iconoclaste.

En photo de couve : un Chirac plus jeune qui mange quoi et où ?

LA PHOTO DE COUVE EST EVIDEMMENT EN CALEDONIE 

« L’accroche jaune du titre – « Un ogre à l’Elysée « – éclaboussant une photo de Jacques Chirac s’attaquant à une marmite de gambas enroulées dans des feuilles de bananier, ne fait rien pour dissiper l’illusion. Un menu sucré-salé où l’esprit potache n’est jamais très loin.« , écrivent Les Echos.

Mais nous, nous savons que cette description est erronnée, et on peut le comprendre !

Cette photo a été prise en Nouvelle-Calédonie. On aperçoit, derrière Chirac, la paroi en bambou, celle d’une case commune. Le plat est tout simplement un bougna. Quant à celui qui conseille et observe avec délice, c’est Henri Wetta, gaulliste de toujours, alors élu de Calédonie et enfant de l’AICLF tout comme sa soeur aînée, Marie-Claude Tjibaou.