La nouvelle est tombée cette nuit : « Delphine Ernotte, Présidente-Directrice Générale de France Télévisions, nomme au sein du Conseil Exécutif du Groupe :
Walles Kotra, Directeur Exécutif en charge de l’Outre-Mer, en remplacement de Mochel Kops. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau France Outre Mer et de Franc Ô« .
En clair, Walles Kotra fait désormais partie de l’équipe dirigeante du plus grand groupe public de télévision français.
UN PARCOURS HORS NORME
Des plages de Tiga -qui avait déjà donné un nom à une planche à voile fabriquée nationalement- au bureau directoriaux de ce mastodonte français que constitue le groupe France Télévisions, que de chemin parcouru !
Après l’école de journalisme, et ses premières armes de journaliste télé, il n’hésite pas à s’expatrier pour enrichir son expérience. Il connaît ainsi toutes les stations que compte l’Outre mer dont il a dirigé également celle de Polynésie.
Il a ensuite pris la direction de France Ô, chaine télé à part entière, mais qui cherche encore sa voie. Une mission qu’il devra conduire dans ses nouvelles fonctions.
Revenu une seconde fois en Calédonie, il s’est appliqué à enraciner le réseau dans le terroir, et quitte la station en lui laissant une nouvelle régie ultra-moderne qui commence tout juste à fonctionner.
CREATEUR REGIONAL
Chemin faisant, Walles Kotra a créé le FIFO, manifestation polynésienne qui est devenu une référence dans tout le Pacifique pour le Film Documentaire.
Passionné de Francophonie et engagé dans l’action de promotion de ce mouvement international, on lui doit aussi le sauvetage de l’émission française de ABC, en Australie. Dans cette opération, c’est quasiment un engagement personnel qu’il a du opérer pour maintenir cette voix française sur le continent voisin.
UN FORMIDABLE CHALLENGE
Delphine Ernotte ne l’a pas choisi au hasard. Nombreux étaient les prétendants possibles, de haut niveau, avec probablement un fort lobbying du côté des Antilles.
Elle a estimé que Walles Kotra était le meilleur et que cet esprit brillant doublé d’une parfaite connaissance de la machine Outre mer de France Télévisions, était le mieux à même de lancer la rénovation du réseau Outre mer du groupe, comme de France Ô, dont la part de marché est encore insignifiante.
Ecrivain à ses heures, l’enfant de Tiga a déjà écrit des recueils de plusieurs personnalités calédoniennes, et dont le dernier ouvrage qui concerne le Grand Chef Naisseline sera sûrement passionnant.
Tiga est une île décidément singulière. Toute petite, elle enfante des personnages eux mêmes singuliers comme Jacques Iékawé ou Louis Kotra Uregei. Il sera peut être temps d’écrire le recueil des rélfexions d’une autre enfant de l’île … Walles Kotra.