VALLS REPOND A FROGIER – Dans une lettre adressée en réponse à celle du Sénateur Frogier, Manuel Valls confirme la volonté de l’Etat d’appliquer les résolutions du dernier Comité des signataires. sur trois points essentiels :
– le respect des engagements concernant le corps électoral,
– la volonté d’ouvrir le dialogue sur “l’identification des points de convergence” entre les partenaires politiques calédoniens,
– une discussion sur la structure dédiée à la Calédonie à mettre en place au plus haut niveau, échange qui devrait avoir lieu lors de son séjour sur le territoire,
– l’intervention de l’Etat, dans le respect du droit des sociétés, en matière économique et en sa qualité d’actionnaire pour la SLN.
Le Premier ministre, concernant la pérennisation des activités économiques, souligne que tout ne dépend pas de l’Etat. Ce domaine requiert l’action des institutions calédoniennes, et le souci de préserver l’attractivité de la Calédonie pour les investissements.
Enfin, au plan de la sécurité, plusieurs experts de haut rang se rendront sur le territoire fin mai.
LE PREMIER MINISTRE EN CALEDONIE – Aujourd’hui, discours devant le Congrès attendu dans une journée marquée par les contacts et les visites protocolaires. Dépot de gerbe, visite au gouvernement, à la mairie de Nouméa, au Sénat coutumier, à l’Université où il déjeunera avec des étudiants.
Le temps fort de cette journée, outre l’allocution au Congrès, sera évidemment le discours que Manuel Valls prononcera à la SLN, en présence du Président d’Eramet Patrick Buffet.
A 16h30, il ira se recueillir sur la tombe de Jacques Lafleur, puis présidera au Haut Commissariat une réunion sur l’avenir institutionnel de la Calédonie. Avec la présence de Daniel Goa, Président de l’Union Calédonienne …
Samedi, visites à La Foa et en Province Nord, notamment à Hienghène, et dimanche Centre Culturel Tjibaou et Lifou.
Il se rendra ensuite en Nouvelle-Zélande.
Plus de 80 personnes l’accompagnent, parmi lesquels la ministre des Outre mer, Thierry Lataste, Directeur de Cabinet du Président de la République et ancien Haut Commissaire en Calédonie, ainsi que plusieurs députés.
DEUX PLANS MARSHALL POUR LE PREMIER MINISTRE !
Ce sont celui du Sénat coutumier sur les valeurs du monde kanak, et celui de Sonia Lagarde sur la Sécurité. Un comble pour un Premier ministre français.
Il serait utile, par ailleurs, de rappeler ce que fut, en terme de mobilisation et de moyens, ce que fut le vrai “Plan Marschall”…
150 BIKERS POUR ACCUEILLIR JOHNNY A TONTOUTA – Un impressionnant cortège de bikers a accompagné la star jusqu’à son hôtel, avec des Harley en tête. 150 passionnés de moto et fans de Johnny ont fait le déplacement, et plusieurs clubs étaient présents, le Chapter Harley, bien sûr, mais aussi le Forum des Motards, les Mongols, les Rebels ou encore les Free Bikers.
La gendarmerie et la Police ont été assistées par les impeccables bikers du Forum des Motards pour la sécurité du convoi et les traversées de carrefours.
C’est ce soir que Johnny Hallyday se produira au Stade Numa Daly pour un concert unique. Il regagnera la Polynésie dès samedi.
ELECTIONS COMPLIQUEES DES COMMISSIONS AU CESE – Décidément, la vie du nouveau CESE ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille. La multiplicité des candidatures aux commissions votées une à une a quelque peu allongé les débats. Quant à Martine Cornaille, même absente, il a fait parler d’elle.
En effet, déjà nommée dans 3 commissions, elle n’avait pas été retenue par les membres du CES pour siéger … dan la commission environnement !
C’est grâce au désistement d’un élu que la représentante d’EPLP a pu intégrer cette commission.
Mardi prochain, les commissions élisent leurs présidents, vice-présidents et rapporteurs.
NOUVEAU PARKING DE 116 PLACES A L’AERODROME DE MAGENTA – La CCI a mis à la disposition des usagers cette nouvelle facilité attendue. Le parking sera éclairé et sécurisé.
OPERATION ESCARGOT DES EMPLOYES LA STAR PACIFIQUE – Les employés sont inquiets du résultat des marchés municipaux pour la pérennité des emplois. Leurs représentants ont été reçus par la Députée-Maire qui leur a donné des assurances sur ce sujet.
La commission d’appel d’offres s’est réunie hier après midi pour l’attribution des marchés.
A NETCHAOT, KONE, ACCIDENT MORTEL – Collision frontale entre deux véhicules dont l’un s’est déporté vers la partie inverse de la chaussée. L’un des deux chauffeurs qui ne portait pas sa ceinture est décédé.