ACTU JEUDI 28 AVRIL 2016/GREVE A LA SLN/JOHNNY ET VALLS ARRIVENT AUJOURD’HUI/LE PRESIDENT D’ERAMET SUR LE TERRITOIRE/CELEBRATION DE SAINT PIERRE CHANEL/COMMISSIONS ELECTORALES : CHAUCHAT REPRESENTE L’UNION CALEDONIENNE

JOHNNY, 30 ANS APRES,  ET VALLS ARRIVENT CE SOIR

Johnny sur la scène du Rex il y a 30 ans (Photo d'un internaute)
Johnny sur la scène du Rex il y a 30 ans (Photo d’un internaute)

La Calédonie sera une des têtes d’affiche de l’actualité nationale avec l’arrivée ce soir d’une star de la chanson, Johnny Hallyday, et du Premier ministre, Manuel Valls.
Les journalistes et les correspondants de presse auront de la matière avec des sujets vendeurs, et la Calédonie va être dans toute la presse écrite, parlée et télévisée de France et de Navarre. Quant aux réseaux sociaux qui ne connaissent pas les frontières, ils vont s’en donner à coeur joie.
Les attentes pour ces venues sont évidemment différentes. Les fans de Johnny seront présents au stade de Magenta pour que le star y mette le feu. Manuel Valls, lui, est attendu comme un Père Noël avec dans sa hotte le sauvetage de la SLN, des moyens pour le rétablissement de la sécurité, et la mise en route du processus de concertation pour la sortie de l’Accord de Nouméa.
Une particularité pour ces deux vedettes : ce sera probablement leur dernière visite dans ce rôle. Johnny est venu il y a 30 ans et nous aurons peu de chance de le revoir. Quant à Manuel Valls, les élections présidentielles et législatives ayant lieu en 2017 avec les tendances que l’on sait, c’est peut être comme Chef de l’Etat qu’il reviendra un jour plus lointain.

imgresGREVE A LA SLN POUR L’ARRIVEE DE VALLS – Le Chef du gouvernement va probablement annoncer la mise à disposition d’un prêt de 36 milliards de CFP pour le sauvetage provisoire de la SLN par Eramet et les Provinces. Les syndicats entendent lui signifier leur opposition à toute suppression d’emploi et toute remise en cause des acquis sociaux. Ils souhaitent un vrai plan assurant la pérennité de l’entreprise.

LE PRESIDENT D’ERAMET SUR LE TERRITOIRE – Patrick Buffet présidera la réunion du Comité d’Entreprise. Réduction des effectifs ou pas ?

L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT AUGMENTE SES INTERVENTIONS EN FAVEUR DES COLLECTIVITES LOCALES – C’est en effet 18 milliards d’interventions qui ont été débloqués en 2015, soit une hausse de 9% par rapport à 2014.
En 2016, l’ensemble des crédits AFD en Calédonie devrait être de l’ordre de 25 milliards FCFP, avec notamment un prêt de 8,7 milliards au SMTU pour les travaux du Neobus.
La Banque Publique d’Investissement devrait se déployer localement au cours du second semestre, la BPI dont l’AFD est le prestataire.

LE CONGRES VALIDE LES REPRESENTANTS DE L’ONU POUR LES LISTES D’ELECTEURS DU REFERENDUM DE SORTIE – Et parmi les autres désignations qui lui étaient soumises, celle de Mathias Chauchat pour l’Union Calédonienne. Un activisme politique clair pour l’enseignant à l’Université de Calédonie.

LA SECURITE AU COEUR DE LA REUNION DU CLSPD PROVINCE SUD – Le Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Province sud s’est réuni hier avec au coeur de ses préoccupations l’inquiétante montée de la délinquance.
Tout le monde attend des annonces du Premier ministre qui pourraient changer la tendance. Ce n’est en effet pas la première fois que le Comité travaille sur le sujet de la sécurité, mais peu de résultats sont perceptibles par la population.
Beaucoup de décisions dépendent toutefois, non pas du Premier ministre, mais des autorités locales. Il en va ainsi, par exemple, de la réglementation de vente d’alcool.

LES ETATS GENERAUX DE L’HABITAT ont tenu leur première réunion  avec 180 participants.
Les travaux se poursuivront le 12 mai à Koné, le 19 mai à Dumbéa et le 23 juin à Nouméa.

saintpierrechanelCELEBRATION AUJOURD’HUI DE SAINT PIERRE CHANEL PATRON DU PACIFIQUE – Pour cette occasion, plusieurs éminences catholiques dont le Cardinal, Président de la Conférence Episcopale du Pacifique, le Nonce Apostolique en Nouvelle-Zélande et l’Archevêque de Calédonie se sont rendus à Wallis et Futuna où Saint Pierre Chanel avait été tué.