ACTU MERCREDI 27 AVRIL 2016//ENORME ESCROQUERIE DEMANTELÉE/12 SOUS MARINS FRANÇAIS POUR L’AUSTRALIE : LE MARCHÉ DU SIÈCLE/GRÉVE A TOUTOUTA/RENOUVELLEMENT DE PRESIDENCE POUR LE CTOS ET LE FOOT

ENORME ESCROQUERIE DÉMANTELÉE 
HummerUn fonctionnaire favorisait un couple d’amis en évitant la passation de marchés à leurs entreprises de bâtiment et de travaux publics. Le montant des actions délictueuses s’élèverait à 180 millions FCFP et la rétribution à 9 millions.
Les escrocs ont été démasqués à l’issue d’une enquête minutieuse menée par la Brigade de Recherche de Nouméa, le groupe d’intervention régionale de Nouvelle-Calédonie et les services de la Justice.
Plusieurs véhicules de luxe ont été saisis ainsi qu’une villa au lotissement résidentiel de Tuband. Cette saisie immobilière constitue une première en Nouvelle-Calédonie.
L’enquête se poursuit.
Les trois personnes impliquées ont été mises en examen et demeurent libres sous contrôle judiciaire.

12 SOUS MARINS CONVENTIONNELS FRANÇAIS POUR L’AUSTRALIE : LE CONTRAT DU SIECLE – L’entreprise d’armement sous marin conventionnelfrançaise DCNS vient de décrocher un contrat de 4.100 milliards de FCFP pour la construction de 12 sous marin conventionnels.
DCNS était en concurrence avec un constructeur allemand et un consortium japonais.
Les bâtiment de 90m de long seront construits et conçus en partenariat avec DCNS dans les chantiers navals d’Adelaïde. Les chantiers entraineront la création de 2800 emplois.

Cali CharlesLE CTOS RENOUVELLE SON BUREAU/CHARLES CALI CANDIDAT A SA SUCCESSION – C’est l’assemblée générale du Comité Olympique calédonien qui désignera samedi le Président pour un nouveau mandat de 4 ans ainsi que les membres du Bureau.

DESIGNATION DIMANCHE DU NOUVEAU PRESIDENT DU FOOT BALL CALEDONIEN – Cette fédération est traversée depuis plusieurs années par des contestations dans un climat de conflit. Peut être le retour à une situation apaisée dont la foot local a bien besoin.

PHILIPPE DUNOYER REPREND LES SECTEURS DE THIERRY CORNAILLE/PHILIPPE GERMAIN CONSERVE LE DOSSIER DE LA TGC– Philippe Dunoyer est chargé du contrôle et de l’animation du Budget, du Logement, de l’Energie, du Développement Numérique, de la Communication Audiovisuelle, du suivi des question monétaires et de crédit, des relations avec le Congrès. Il est également porte parole du gouvernement.
Philippe Germain conserve la gestion du dossier de la TGC dont l’avant-projet de Loi du Pays a été adopté à l’unanimité par les membres du gouvernement.
Ce texte devrait être accompagné de mesures relatives à la compétitivité.
Concernant la TGC, l’intersyndicale Vie Chère a déclaré demeurer vigilante, notamment sur « la marche à blanc » de 18 mois, avec des taux « expérimentaux » de 0,25%, 0,5% et 1%.

ToutoutaENCORE UNE GRÉVE : UN PREAVIS A ETE DEPOSE PAR LES CONTROLEURS CGT DE L’AVIATION CIVILE
Le mouvement, national, prend effet aujourd’hui à 19h et devrait se poursuivre jusqu’à vendredi matin. Il devrait affecter le trafic de Tontouta.

TENSION ENTRE SYNDICATS ET LE GOUVERNEMENT A PROPOS DES RETRAITES – C’est la poursuite des négociations sur l’alignement de la retraite complémentaire sur la retraite Cafat qui est en cause, le gouvernement n’ayant pas encore signé la lettre de saisine du régime métropolitain pour la continuité du dispositif existant.

6 CHEQUES DE 150.000 F FINANCES PAR LES PARRAINS DE L’EGC – Cette action généreuse permet à certains élèves titulaires d’une bourse de poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions, notamment de bénéficier d’une expérience internationale.

PIECE TRES RARE POUR LE MUSEE MARITIME – Une des 2000 médailles frappées pour le deuxième voyage de James Cook va être remise aujourd’hui au Musée Maritime. La famille Jacques de Ouegoa avait découvert cette médaille en 1949.
L’authenticité de cette pièce rare a été vérifiée.
Quelques médailles seulement distribuées dans le Pacifique ont jusqu’à ce jour été retrouvées.