ACTU Mardi 26 Avril 2016//DEMISSION DE THIERRY CORNAILLE DU GOUVERNEMENT/36 MILLIARDS DE PRET DE L’ETAT POUR SAUVER LA SLN/CHANTIER HORS NORME POUR LE CONCERT DE JOHNNY/PRESENTATION DE THESES DE DOCTORAT EN 180 SECONDES

CornailleDEMISSION DE THIERRY CORNAILLE DU GOUVERNEMENT Comme nous l’annoncions dès lundi matin, Thierry Cornaille, membre du gouvrenement en charge du Budget, du Logement, de l’Energie, du Développement Numérique, de la Communication Audiovisuelle, du suivi des questions monétaires et de crédit, des Relations avec le Congrès a démissionné « pour raisons personnelles ».
Il était en outre Président de l’OPT.
Le Président du gouvernement lui a rendu hommage et annoncé que Philippe Dunoyer le remplacerait.
Ce dernier avait déjà été membre du gouvernement entre 2009 et 2014. Il devra être remplacé au Congrès dans la fonction notamment de Président de la Commission Permanente ainsi qu’à la Province sud où il était, en particulier, Président Directeur Général de Promosud.
Il sera remplacé à l’assemblée de la Province sud par Eliane Attiti, et au Congrès par Léonard Sam. C’est la deuxième démission d’un membre du gouvernement Calédonie Ensemble après celle de André-Jean Léopold également « pour raisons personnelles ».

PRET LE L’ETAT POUR SAUVER LA SLN DE 36 MILLIARDS CFP 
slnNous l’annoncions également dès hier. Selon le Journal du Dimanche, Valls indiquerait de quelle manière l’Etat sauverait provisoirement la SLN.
Il s’agirait d’abord d’un prêt de 36 milliards FCFP réparti entre une moitié  à Eramet, et 18 milliards aux trois provinces qui viendraient ensuite à l’aide de la SLN.
Au total, cette procédure aboutirait à un endettement plus important d’Eramet, et un endettement de 18 milliards supplémentaires des Provinces calédoniennes !
Quant à la nouvelle centrale électrique, l’Etat garantirait un emprunt à contracter par les actionnaires …

JOHNNY : UN CONCERT HORS NORME
Johnny30 techniciens à l’oeuvre, 35 tonnes de matériel, 2 écrans géants, une scène de 300 m2, c’est un concert  hors norme que Johnny Hallyday va offrir aux Calédoniens avec ses 17 musiciens.
Des places sont encore disponibles.
Pour ceux qui s’interrogent, Laetitia est déjà à Bora Bora avec leurs enfants et ne viendra pas à
Nouméa. Johnny repartira à Tahiti dès le lendemain du concert de Magenta pour donner un concert à Papeete, puis prendre quelques jours de vacances avec sa famille.

RADIATIONS ELECTORALE : LE COLLECTIF IRA EGALEMENT EN CASSATION – La collectif de défense des citoyens calédoniens pourra porter appel des radiations prononcées devant la Cour de Cassation. Sans frais pour les plaignants, a précisé Anne Gras, avocate du collectif.

croix de lorraineANZAC DAY A L’AUBE – Hommage solennel a été rendu aux combattants  à l’aube, au pied de la Croix de Lorraine par les représentant de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France.

PRESENTATION DE THESES DE DOCTORAT EN 3 MINUTES
C’est l’exercice difficile auquel vont se livrer des doctorants calédoniens dans le cadre d’un concours. Il pourront s’appuyer sur une seule diapositive. Le concours aura lieu ce soir à l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Le lauréat participera fin mai à la finale à Bordeaux.
Le vainqueur de Bordeaux ira quant à lui à la finale internationale à Marrakech fin septembre.

Bourail Bonhomme187e BULLETIN DE LA SOCIETE D’ETUDES HISTORIQUES consacré à 3 sujets dont un passionnant reportage sur le boom de la région de Bourail il y a près d’un siècle, paru dans le Bulletin du Commerce.