ACTU Jeudi 21 avril 2016♣MORAL DES CHEFS D’ENTREPRISE EN BERNE-800 DESTRUCTION D’EMPLOI EN 2015/LA TGC SUR LA VOIE D’UN ESSAI/SALON DE L’HABITAT POUR 4 JOURS/AIDE AU LOGEMENT AU CONGRES

LES CHEFS D’ENTREPRISE N’ONT PAS LE MORAL : ILS VIVENT L’ENTRÉE DE LA CALÉDONIE DANS LA CRISE
IEOM logoL’IEOM vient de publier sa note de synthèse de l’économie calédonienne pour l’année 2015. C’est le constat de la crise profonde qui affecte le secteur du nickel et ses conséquences sur les autres secteurs de l’économie locale.
Fin 2015, l’indicateur du climat des affaires, l’outil qui permet de situer le moral des chefs d’entreprises, s’est littéralement effondré.
Certes, les fondamentaux de l’économie calédonienne demeuraient « bien orientés », ce qui semble contradictoire avec le constat du climat des affaires.
Mais les chefs d’entreprise ont l’obligation de voir à moyen et long terme pour leurs investissements, et leurs carnets de commande régule la projection de leur activité.
Or la situation du nickel a de tout temps constitué un facteur d’anticipation pour les entreprises. Ce secteur traverse une crise sans précédent depuis 1975, et provoque déjà des effets en cascade.
Cette perception a été aggravée par les hoquets de la gouvernance de Nouvelle-Calédonie : tergiversations et conflits sur les exportations du nickel, calendrier différé sur la TGC, aggravations de la fiscalité illisible pour les entrepreneurs et des investisseurs.
Pour conclure ce faisceau d’incertitudes, l’avenir institutionnel tient évidemment sa part.
800 EMPLOIS DÉTRUITS EN 2015
La réalité économique est d’abord la situation du marché de l’emploi. Ce principe s’applique à la Nouvelle-Calédonie comme à la France. Lorsque François Hollande déclare que la France va mieux, aucune entreprise ne le prend au sérieux parce que le chomage augmente.
En Nouvelle-Calédonie, 800 emplois ont été détruits en 2015. Ce constat vaut tous les longs discours. Et la demande d’emploi repart évidemment à la hausse.
Quant à l’activité, elle subit une baisse générale dans la plupart des secteurs. De l’automobile au commerce en passant par les services.

JEAN-DAVID NAUDET A LA TETE DE L’AFD EN CALEDONIE
C’est Jean-David Naudet, en poste AFD à Madagascar, qui prendra la tête de l’Agence en Nouvelle-Calédonie.

TGC : LE COMITÉ DE SUIVI PRECONISE UN MISE EN APPLICATION « A BLANC » EN JUIN PROCHAIN
GermainLe feuilleton de la TGC se poursuit et ce serait, dans un premier temps, une application « à blanc », soit à des taux proches de zéro, qui pourrait être proposée à partir de juin prochain.
« Elle est révolutionnaire par le montant de la réforme » a déclaré le Président du gouvernement, évoquant les 51 milliards concernés par la réforme.
Un projet de loi sur la compétitivité accompagnera la TGC.

LE CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL INSTALLÉ CET APRES MIDI
En panne depuis un an, la désignation des membres du CESE a finalement trouvé un aboutissement. Le Conseil se réunit cet après midi et c’est Daniel Cornaille qui est donné favori pour la présidence.

SALON DE L’HABITAT DE L’AMENAGEMENT ET DE LA DECORATION
Il ouvre ses portes à la Chambre des Métiers. 2500 m2 d’exposition pendant 4 jours. Un incontournable pour l’aménagement de la maison.

HOMMAGE AUX VICTIMES DES EVENEMENTS D’OUVEA
Et d’abord aux 4 gendarmes, tombés à la gendarmerie d’Ouvéa il y a 28 ans. Les cérémonies traditionnelles ont débuté à la Mairie de Dumbéa. Elles sont désormais un acte de mémoire pour toutes les victimes de de drame, militaires et civiles.

AIDE AU LOGEMENT ET TEXTE SUR LES JOURNALISTES AU CONGRES – Nouvel examen pour le texte sur le logement qui avait Congrèsl’objet d’une motion préjudicielle de la part des indépendantistes, et provoqué une altercation entre le « ministre » des finances Thierry Cornaille, et Caroline Machoro de l’Union Calédonienne.
Le texte sur les journalistes donne davantage de flexibilité aux relations entre journalistes et commanditaires d’article. Le Code du Travail devrait être modifié en conséquence.