Le Premier ministre Malcolm Turnbull a décidé de provoquer des élections législatives anticipées, probablement le 2 juillet après la présentation du budget. Il s’agira de renouveler les deux chambres, celle des députés et le Sénat.
il met ainsi à exécution sa menace face au blocage de certaines réformes par le Sénat, et notamment des textes concernant les syndicats.
M. Turnbull, millionnaire, ancien journaliste, avocat et banquier d’affaires, avait promis en succédant à Tony Abbott de changer de style de gouvernance. Mais ces derniers mois, il a cédé du terrain dans les sondages, son gouvernement n’étant pas parvenu à mener des réformes clé dans le domaine fiscal ou encore la restauration de la Commission australienne du Bâtiment, supprimée par les Travaillistes et détestée des syndicats.
Face à la crise des matières premières dont l’Australie tire l’essentiel de sa richesse, la gouvernance économique du pays est vitale. Les réformes défendues par le Premier ministre doivent permettre, selon lui, de maintenir un taux de croissance acceptable et de contenir le chômage.