DRAME A POUEMBOUT : UN CONDUCTEUR D’ENGIN EST ECRASE PAR SA PROPRE PELLE RETRO – Hier matin, alors qu’il travaillait en contrebas de son engin dans le futur lotissement du FSH, non loin du Centre Aquatique, un homme de 52 ans a été écrasé par la pelle qui a glissé et s’est renversée sur lui pour une cause encore indéterminée. Une enquête est en cours.
L’INTERSYNDICALE DU CHT TIRE UNE NOUVELLE FOIS LA SONNETTE D’ALARME – Retard de paiement de la Cafat, retards de paiement des fournisseurs du CHT et situations compliquées en matière d’approvisionnement, menaces de rupture de livraison, toutes ces inquiétudes augmentent les craintes liées au déménagement vers le Médipole.
Taxes sur l’alcool et sur les boissons sucrées sont proposées pour un financement supplémentaire du CHT par l’intersyndicale.
La question qui se pose, au fond, est celle de la Politique Publique de la santé et de protection sociale en Nouvelle-Calédonie : le territoire a-t-il les moyens de poursuivre ou même de maintenir un dispositif qui figure parmi les plus généreux au monde, et qui surtout est à l’évidence au dessus de ses moyens ?
GREVE ILLIMITEE DE L’USTKE EN PROVINCE NORD – En cause, le non-respect d’un protocole d’accord signé il y a un an, et qui portait sur l’utilisation abusive de matériel provincial par des agents, la situation de personnels à la Province et à la base nautique de Foué.
SUMITOMO S’EST RETIRÉE DE L’USINE DU SUD – Le japonais a jeté l’éponge et s’est fait racheter sa participation de 7,6% par Valé pour un montant proche de 9 milliards FCFP. Le Brésilien possède désormais 95% du capital.
Cette cession n’est pas anodine et montre que désormais, la poursuite du fonctionnement de l’usine du sud est plus que jamais entre les mains de Valé qui maintient son objectif de production de 38.000 tonnes de nickel cette année.
OCEANIA 22 : LA DECLARATION FINALE EST HISTORIQUE France, Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Maroc ont signé la déclaration finale commune avec les petits pays du Pacifique qui ont pris la décision historique de parler d’une seule voix face aux dangers du réchauffement climatique.
Les pays du Pacifique et la France soutiennent les engagements de la Cop21 qui s’est tenue à Paris l’an dernier.
Ils appellent l’attention internationale sur la fragilité d’un grand nombre d’iles du Pacifique face au réchauffement climatique.
Ils approuvent la constitution d’un Fonds Vert doté 2 milliards de dollars US et souhaitent des actions face à la vulnérabilité des iles du Pacifique.PARLER D’UNE SEULE VOIX
Il est également question des nombreux programmes de soutiens de développement durable dont pourraient bénéficier les petits pays de la région.
La déclaration annonce la constitution, en 2017, d’une plate forme commune chargée notamment de recueillir et de préserver les savoirs traditionnels en matière d’environnement.
Elle réaffirme l’objectif de parvenir à une économie « zéro carbone » et exprime le vœu que les pays du Pacifique puissent être éligibles aux fonds verts.
Cette déclaration sera remise en main propre à Manuel Valls lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
GIL TAVERGEUX A PRIS SA RETRAITE – Candidat à la présidence du football calédonien, et actuel président de l’AS Mont Dore, cet ancien joueur de haut niveau a pris sa retraite de la Police Nationale. Il pourra à présent se consacrer à sa passion.