ACTU// QUEENSLAND NICKEL : VERS LA LIQUIDATION/MONTAGNAT POURRA EXPORTER DU NICKEL VERS LA CHINE AVEC LE TRADER GLENCORE/JOHNNY : LE CONCERT HISTORIQUE DANS QUELQUES JOURS

Capture d’écran 2016-04-13 à 05.16.20

QNI : LIQUIDATION RECOMMANDEE – Les ex-administrateurs de l’usine de Queensland Nickel,  reprise par Queensland Nickel Sales après un coup de théâtre de Clive Palmer s’en tiennent à leur première analyse. Compte tenu de ce qu’ils estiment être une situation d’insolvabilité de QNI, ils recommandent sa liquidation pour protéger les droits des créanciers.
Les dettes s’élèvent en effet à plus de 60 milliards FCFP dont 10% à l’égard des salariés de l’usine récemment licenciés, mais dont les indemnités n’ont toujours pas été versées.
Les actifs de l’entreprise ne couvriraient, de toute façon, que la moitié des créances.
Pour John Park, de FTI Consulting qui avait reçu mandat pour administrer QNI, sans l’utilisation de fonds de la compagnie par Clive Palmer pour financer des sociétés associées ainsi que son parti politique United Party, la société aurait été en mesure de traverser la chute des prix du nickel.
C’est donc le 22 avril que les 1500 créanciers devront se prononcer.

MONTAGNAT POURRA EXPORTER VERS LA CHINE – Ainsi que l’annonçait noumeaPost hier, la société Montagnat a reçu du gouvernement l’autorisation d’exporter du minerai vers la Chine.
Ce vote a été obtenu avec la seule opposition du Palika.
C’est Glencore, en sa qualité de trader, qui va rechercher le fondeur intéressé par ce minerai dont la teneur sera comprise en 1,3 et 1,6 de nickel contenu.
L’autorisation a été délivrée pour une période de 18 mois.
Reste en suspens un seul dossier : il concerne des demandes d’exportation pour 5 ans vers le Japon par la SLN pour des produits de laverie et de la saprolite.

OCEANIA 22 A DEVA : LES ASPECTS ECONOMIQUES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE – Les représentants des petits pays du Pacifique se sont penchés sur les conséquences économiques du réchauffement climatique au cours de la deuxième journée de réunion. Il a surtout été question des mécanismes financiers prévus dans la convention climat et confirmés à Paris lors de la Cop 21 en vue d’atténuer les effets économiques négatifs du réchauffement de la planète.
Le sommet se termine aujourd’hui et la déclaration finale devrait être adoptée.

DANS QUELQUES JOURS : JOHNNY HALLYDAY – Evénement exceptionnel, le concert de Johnny au stade Numa Daly se déroulera à la fin du mois. 43 ans après s’être produit sur la scène du Rex ! LIRE NOTRE ARTICLE SUR JOHNNY