ACTU//LE COUP DE SANG DE THIERRY CORNAILLE AU CONGRES/LE DROIT LOCAL DES ASSURANCES EN ROUTE/LE TEXTE SUR LES BAUX RURAUX ADOPTÉ/FEU VERT POUR L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

CornailleCOUP DE SANG DE THIERRY CORNAILLE AU CONGRES – Caroline Machoro a estimé, en début de débat sur le texte « aide au logement », que « quand on a manifesté contre la vie chère, le résultat a été le vote de la CCS (Contribution Calédonienne de Solidarité-ndlr), et donc une baisse du pouvoir d’achat des salariés, et même des retraités !« . L’élue a déclaré ne pas souhaiter connaître les mêmes conséquences avec les dispositions étudiées. Elle demande donc qu’une information complémentaire soit apportée en commission, « de façon à ce que tous ensemble, de manière très honnête, monsieur Cornaille, nous prenions les décisions concernant ces mesures« .
Au banc du gouvernement, c’en est trop pour cet ancien joueur de rugby : le « ministre des Finances » explose. « Etre traité de malhonnête, je n’accepte pas ça« , rappelant que « pour moins que ça« , des élus ont eu droit à un rappel au réglement et à une demande d’excuses.
Dans la foulée, il a invité le Congrès à « plus de cohérence » et à ne plus faire « du cinéma » ! Fustigeant le silence de ses collègues de l’UC et du Palika qui ont voté le texte au gouvernement, il a regretté leur silence : « j’attends aussi qu’ils interviennent, ces membres du gouvernement. On ne peut pas non plus parler de gouvernement solidaire, collégial etc …, et abandonner les gens en rase campagne. C’est trop facile, c’est trop facile ! »
Caroline Machoro s’est excusée, indiquant qu’elle visait un état d’esprit, et non le membre du gouvernement.

LE TEXTE SUR LE LOGEMENT RENVOYÉ EN COMMISSION PAR LE CONGRES – Sur la proposition de l’Union Calédonienne-FLNKS-Nationalistes, le texte visant à modifier les conditions d’aide au logement présenté par le gouvernement a été renvoyé en commission pour complément d’informations suite au vote d’une motion préjudicielle.
Le groupe estime que l’impact financier des mesures proposées n’est pas suffisamment explicité, et demande que les dépenses soient ajustées aux recettes et non l’inverse.

UN DROIT DES ASSURANCES LOCAL – Délaissé depuis des lustres alors que la Calédonie en avait la compétence, le droit des assurances a commencé à être mis en place par le Congrès.
Les premiers pans de ce travail porté au gouvernement par Bernard Deladrière, concernent notamment le statut et l’agrément des entreprises d’assurance.
Ce texte a été adopté par une belle unanimité.

FEU VERT POUR L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE LOCALE – L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi organique à la suite du vote du Sénat. Beaucoup d’investisseurs, dans le monde économique, estiment que cette initiative portera un mauvais coup à l’investissement en Nouvelle-Calédonie par l’alourdissement des procédures et l’obstacle à la synergie des financements dans un même groupe.

LE TEXTE SUR LES BAUX RURAUX ADOPTÉ EN SECONDE LECTURE – Réexaminé à la demande du Haut-Commissaire, et modifié par un amendement, le texte a été adopté par une majorité de loyalistes contre l’opposition indépendandiste.

LES POLICIERS DEMANDENT UNE AUGMENTATION en manifestant hier pour une revalorisation de leurs traitements et de la prime de risque.

MACRON A CRÉÉ SON MOUVEMENT POLITIQUE – « En marche » sera son nom. Ni à droite, ni à gauche sera son positionnement. Au Centre, alors ?