L’ESSENTIEL DE L’ACTU//UNE CALEDONIENNE AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO : LARA GRANGEON SELECTIONNÉE/BILAN D’UNE ANNÉE DE GOUVERNEMENT GERMAIN : LE REQUISITOIRE DES REPUBLICAINS/RIFIFI DANS LA FAMILLE ROYALE DE WALLIS/SARKOZY PROPOSE L’EXTENSION DU SMA A LA METROPOLE/LA COMMANDE DU SIECLE POUR LES CHANTIERS DE SAINT NAZAIRE

Lara Grangeon

UNE CALEDONIENNE AU JEUX OLYMPIQUES DE RIO – Lara Grangeon a été repêchée par la direction nationale et fera partie de l’équipe de France aux prochains Jeux Olympiques de Rio.

Cette sélection vient récompenser plusieurs années de travail exceptionnel et de grands sacrifices pour cette jeune calédonienne qui devient un exemple pour la jeunesse calédonienne dont les « exploits » des délinquants sont malheureusement un prisme très déformant.
Déjà présente aux Jeux de Londres, Lara Grangeon y avait fait ses premières armes au plus haut niveau de la planète.
Tous les calédoniens la soutiennent pour cette prochaine rencontre mondiale au Brésil.

LES REPUBLICAINS FONT LE BILAN D’UNE ANNEE DE GOUVERNEMENT GERMAIN – Un bilan globalement négatif, estiment les Républicains, après le renversement du gouvernement Lygeard par une coalition Calédonie Ensemble-Palika et une partie du FLNKS.
« Année de la non-réforme« , avancent Les Républicains  en rappelant que l’affaire de la TGC avait indirectement provoqué le changement de gouvernement, et en constatant que cette fiscalité n’a toujours pas été votée.
« Sur les 38 mesures de l’agenda partagé, seules 8 mesures sont été mises en place« , déclare Sonia Backès, et selon elle, seules les nouvelles taxes ont été adoptées, alors que les autres réformes telles la retraite complémentaire ou la mutuelle pour les non-salariés n’ont pas vu le jour.
Il a également été question des fameuses « contreparties » qui selon Les Républicains ont toutes été accordées aux indépendantistes, et notamment en matière économique.
Pour Grégoire Bernut, évoquant les difficultés liées aux autorisations d’exportation, « pendant un an, Calédonie Ensemble et le Palika ont sacrifié  l’économie de la Nouvelle-Calédonie à la politique pour finalement faire marche arrière« .

RIFIFI DANS LA FAMILLE ROYALE DE WALLIS – Certains familles princières ont annoncé qu’elles ne reconnaitraient pas le nouveau roi en estimant que cette désignation n’est pas conforme à la coutume.

ET RIFIFI DANS LE MONDE SYNDICAL – Solidarité NC se sépare de la Cogetra et rejoint Force Ouvrière en raison de divergences sérieuses.

9 MARINS CHINOIS SAUVES PRES DU VANUATU – Un chalutier chinois a coulé au nord-est  d’Efaté à la suite d’une voie d’eau, avec à son bord 9 personnes. Un avion Guardian des FANC a été dépêché dans la zone, et a retrouvé le canot de sauvetage des marins.
Ce sont d’autres navires chinois qui ont pu récupérer les naufragés, dans une action coordonnée entre Nouméa, Fidj, Vanuatu et le capitaine d’armement chinois.
Tous les marins sont saufs.

LE CYCLONE ZENA SE RAPPROCHE DE FIDJI – L’archipel, touché ces derniers jours par une dépression qui a provoqué la mort de deux personnes, et en état d’alerte.

DRAME A L’ILE DES PINS : UNE TOURISTE JAPONAISE SE NOIE – Agée de 77 ans, une touriste japonaise sacrifiait à une pratique quasi-quotidienne : nager chaque jour. C’est en constatant qu’elle ne revenait pas de son exercice qu’un groupe de touristes japonais s’est inquiété. La gendarmerie puis les secours en mer ont entrepris des recherches et malheureusement, le corps de l’infortunée séniore a été retrouvé sans vie en milieu d’après-midi.

CODE DES ASSURANCES , AIDE AU LOGEMENT ET SECONDE LECTURE DU TEXTE SUR LES BAUX RURAUX AUJOURD’HUI AU CONGRES – C’est le menu des la séance de ce jour. Les élus se pencheront également sur les autorisations d’usine hydro-électriques. Quant au texte sur les baux ruraux, il s’agit de la demande de seconde lecture enjointe par le Haut-Commissaire pour mettre le texte aux normes juridiques.

L’ASSEMBLEE DE LA PROVINCE DES ILES ADOPTERA SON CODE DE L’ENVIRONNEMENT EN 2017 – Hier, les élus des Iles ont adopté les premières dispositions de ce code établi avec l’aide de scientifiques.

WALLIS ET FUTUNA A L’HONNEUR DES JEUDI DU CENTRE-VILLE – Des teintures sur velours notamment seront en démonstration par un spécialiste venu spécialement des îles voisines. Les visiteurs pourront découvrir tous les aspects de la culture de Wallis et Futuna.

NICOLAS SARKOZY PROPOSE UN SMA OBLIGATOIRE POUR LES JEUNES « DECROCHEURS » EN METROPOLE – Le service militaire adapté rencontre un grand succès en Calédonie et en Outre-Mer. Le Président des Républicains le verrait bien étendu aux jeunes de métropole dans un régime obligatoire pour les élèves « décrocheurs ».
Pour lui, cette mesure permettrait de mettre « l’institution militaire en situation de garder un lien avec la Nation. » Et d’ajouter que les militaires  « sont parfaitement capables d’encadrer ces jeunes. « 

COMMANDE DU SIECLE : 4 PAQUEBOTS POUR 4 MILLIARDS D’EUROS AUX CHANTIERS DE SAINT NAZAIRE – Cette bonne nouvelle vient de la compagnie italienne, MSC, après la construction par les chantiers français du plus gros paquebot du monde « Harmony of the Seas » de la Royal Carrabean.
Longs de quelque 335 mètres et larges de 47, ces quatre navires de croisière seront parmi les plus grands jamais vus. Ils compteront chacun plusieurs restaurants, des bars, des piscines, des Jacuzzi, de vastes salles de spectacle. De vrais palaces flottants. Chacun disposera de plus de 2 750 cabines pour les passagers, soit 10 % de plus que la génération de paquebots actuellement en construction. Autre innovation : ils pourront fonctionner au diesel, mais aussi au gaz naturel liquéfié, moins polluant.