AUTORISATIONS ACCORDÉES A LA SLN ET BALLANDE POUR LES EXPORTATIONS DE MINERAI VERS LA CHINE ET LE JAPON – La SLN et le groupe Ballande ont obtenu chacun l’autorisation sollicitée d’exporter vers la Chine du minerai latéritique de teneur comprise entre 1,30 et 1,65% de nickel contenu. Il est recommandé que ce nickel soit commercialisé auprès de sociétés chinoises « prioritairement celles qui fabriquent de l’acier et non pas du « pig iron » a indiqué le porte-parole du gouvernement, Thierry Cornaille.
Cette première autorisation a été adoptée par 9 voix sur 10 membres présents : Les Républicains, l’UCF, l’Union Calédonienne et Calédonie Ensemble.
Le groupe Ballande a également été autorisé à exporter des saprolites vers le Japon : à l’issue de ce troisième examen, l’autorisation a porté sur 650.000 tonnes pour une durée de 10 ans.
Cette seconde autorisation a été autorisée par 6 voix : Les Républicains, l’UCF et l’Union Calédonienne.
Ces autorisations, obtenues plus de 7 mois après les manifestations des rouleurs qui les soutenaient, sera de nature à préserver l’essentiel des emplois miniers sur la Côte Est.
DESINDEXATION OUTRE-MER : GOMES S’EN PREND À SARKOZY sur sa page Facebook, position reprise dans un communiqué de Calédonie Ensemble selon lequel « Les Républicains sont tombés sur la tête ». Réaction immédiate des Républicains de Nouvelle-Calédonie qui parlent de « mensonge » et font référence à « un document tronqué ». Les Républicains locaux précisent que le texte validé par Nicolas Sarkozy concerne les fonctionnaires « des départements d’Outre Mer » devant « être progressivement alignés sur ceux de la métropole« , et soulignent qu’il ne s’agit donc pas des « collectivités d’Outre Mer« , la Calédonie n’étant pas un département.
Les Républicains indiquent que pour leur part, ils sont défavorables à la désindexation ou à la diminution des traitements des fonctionnaires.
FAUSSE ALERTE AU TSUNAMI – Les sirènes ont retenti à Lifou, à Hienghène, à Touho et Maré de manière intempestive. Il s’agit d’un incident technique. La Sécurité Civile s’en excuse, mais cette alerte a eu le mérite de provoquer un exercice grandeur nature.
63 SALARIÉS DE TOYOTA EN CONGÉS PAYÉS – L ‘incendie de la concession met en précarité les emplois et une solution palliative est en recherche.
DRAME DE LA MER ÉVITÉ A PROXIMITÉ DE L’ILE ANGE – Un grand père et son petit fils âgée de 5 ans, à la pêche près de l’ile Ange, ont chaviré à bord d’une plate. Fort heureusement, ils ont pu être repêchés sains et saufs.
GILLES UKEIWÉ QUITTE L’UCF ET REJOINT LES REPUBLICAINS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMEA – Après Eugène Ukeiwe à l’Assemblée de la Province sud, c’est Gilles Ukeiwe qui a rejoint le banc des Républicains au Conseil municipal de Nouméa. Les Républicains ont officiellement constitué un groupe présidé par Jean-Claude Briault.
« BIENVENUE A LA FERME » : LE RESEAU EXISTE DEPUIS 16 ANS – Label de qualité, charte, ce réseau permet la découverte du monde agricole par le tourisme vert.
101 MOTS POUR COMPRENDRE LA COUTUME ET SES INSTITUTIONS – Le CDP vient de publier un intéressant ouvrage à cet effet. 250 pages, plus de 50 auteurs, c’est le fruit d’une année de travail.
FIDJI TOUCHÉ PAR UNE DEPRESSION TROPICALE qui a provoqué des inondations, notamment dans l’île principale de Viti Levu. 2 autres dépressions se dirigent vers cet archipel.
UN VOEU POUR QUE NOUMEA SOIT A NOUVEAU INTÉGRÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT HOTELIER REPOUSSÉ AU CONSEIL MUNICIPAL – Ce voeu pour « que l’assemblée de la province sud intègre la Ville de Nouméa dans l’ensemble des dispositifs de développement touristique de la province sud« , déposé par JC Briault et Les Républicains, a été repoussé par une majorité Calédonie Ensemble/UCF.
Il est fondé sur le Plan de Développement Touristique de 2004 qui indiquait notamment que « la zone de Nouméa n’st pas à considérer comme immédiatement contributive à la stratégie de destination. Toute relance immédiate et globale d’établissements nouveaux n’y serait pas pertinente« . Rappelant que cette prise de position avait provoqué le refus de défiscalisation métropolitaine pour les constructions d’hôtels à Noumea tout en agréant les rénovations, le voeu proposait un retour à la normale.
Selon Martine Lagneau, conseillère municipale et Vice-président de la province sud en charge du tourisme, les ateliers du tourisme ouverts depuis 6 mois vont dans le sens du voeu. Pour cette raison, UCF et Calédonie Ensemble ont voté contre.