La loi Travail, portée officiellement par El Khomri, faisait entrer un peu mieux la France dans le 21è siècle de la croissance économique. Les reculades successives l’ont dénaturée. Mais le spectacle de lycéens et d’étudiants dans la rue montre qu’une grande partie de la nation demeure ancrée dans une idéologie dépassée.
Le Point est un magazine d’opinion. Mais pas un media politique. L’extrait que nous publions d’une article de Pierre-Antoine Delhommais est terrifiant de réalisme.
… « Il est même carrément effrayant de constater qu’une majorité de français apporte son soutien aux analyses, très faiblement éclairées, du Président de l’Unef, William Martinet, titulaire à 27 ans d’une licence en biologie, porte-parole autoproclamé et autosatisfait de la jeunesse en colère, mais qu’elle rejette les recommandations du Prix Nobel d’économie, Jean Tirole. Un peu comme si, pour tenter de comprendre le mystère des ondes gravitationnelles, il fallait plus faire confiance aux frères Bogdanov qu’à Einstein.
« Est-il d’ailleurs permis, sans froisser son ego, de suggérer à M. Martinet, qui de toute façon un peu crispante, il faut le dire, donne l’impression de tout savoir avant même d’avoir appris, de consacrer les rares instants libres que lui laissent ses brillantes études avec son amour des médias à lire quelques articles et livres de référence consacrés aux liens entre législation du travail et chômage ? » … « On lui en suggère quelques uns : « ‘les ennemis de l’emploi » (P. Cahuc, A. Zylberberg) ; « Protection de l’emploi et procédure de licenciement » (O. Blanchard, J. Tirole) … » etc …
Giesbert n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère. Dans son édito, après avoir fustigé le communisme, il écrit :
… » nous autres Français sommes montés à 57% de dépenses publiques par rapport au PIB, pour nous installer peu à peu dans une sorte de communisme mou, doux et démocratique. On peut se demander si nous serons capables d’en sortir un jour tant nous nous complaisons dans ce mode d’organisation économique qui casse l’emploi et la croissance« .
L’édito a pour titre « Quand les Français creusent leur tombe » …