Commentaire reçu de l’un de nos abonnés que nous publions (presqu’) intégralement !
Cher noumeaPost,
Je fais partie des contribuables de la Province sud qui vont majoritairement alimenter les recettes directes des Provinces. J’ai donc, au lendemain de mon week end de Pâques, versé mon chèque au Trésor Public.
Avec mon épouse, nous avons des revenus moyens et je le dis : il est normal que nous payions des impôts. Nous avons donc « largué » un chèque d’un peu plus de 200.000 francs pour ce premier tiers.
Ce que je voudrais souligner auprès des lecteurs, de votre Blog, c’est que sur ces 200.000 francs, la moitié, c’est à dire 100.000 francs vont être versés pour 60.000 à la Province Nord, et pour 40.000 à la Province des Iles.
Ça s’appelle le rééquilibrage : nous on bosse pour moitié pour la Province Nord et celle des Iles. Je ne suis pas contre, mais tous ceux qui se sont fendus du premier tiers dans le sud doivent bien se mettre ça dans la tête.
C’est pour ça que je ne supporte plus deux choses :
1) ce sont les plaintes permanentes de ceux qui disent que le rééquilibrage n’est pas suffisant. Moi je dis que c’est bien assez comme ça !
2) la deuxième chose que je ne supporte plus, c’est de voir les élus faire joujou avec nos sous : une chaine télé par ci, une tentative de mainmise sur le nickel du sud par là, ou pire, des demandes d’aggravation d’impôts encore comme si ce n’était pas assez pour les cochons de payants que nous sommes.
Voila. On partage, on rééquilibre, c’est d’accord. Mais qu’on arrête aussi de nous faire ch…
Marc G