AUTORISATIONS D’EXPORTATIONS MINIERES : DEMI-MESURE AU GOUVERNEMENT – Mardi matin, la Société Montagnat a obtenu le renouvellement de son autorisation d’exportation minière pour la durée sollicitée : 10 ans. En revanche, bien que les dossiers soient en instance depuis un certain temps, le gouvernement s’est donné une semaine supplémentaire pour traiter les demandes formulées par la SLN et Ballande.
La demande de la SLN pourrait être accordée. En revanche, pour Ballande, le gouvernement entend imposer un client chinois ne produisant pas de « pig iron ».
Les Républicains, l’UCF et l’Union Calédonienne ont voté pour, atteignant tout juste le seuil exigé de 6 voix.
Calédonie Ensemble s’est abstenue et le Palika a voté contre.
Les rouleurs de Contrakmine réunis en assemblée générale hier soir restent mobilisés et attendent les décisions du gouvernement mardi prochain.
400M 4 NAGES : LARA GRANGEON CHAMPIONNE DE FRANCE MAIS RATE LES MINIMAS OLYMPIQUES – 15 calédoniens sont en lice à Montpellier pour les championnats de France. La tête d’affiche en est évidemment Lara Grangeon. Elle a brillamment remporté le 400m 4 nages mardi à Montpellier, devenant championne de France nouveau record à la clé, mais son temps est insuffisant pour sa sélection aux Jeux Olympiques de Rio.
L’AIR DE NOUMEA : POLLUTION FAIBLE OU MODEREE – Une étude basée sur les résultats de Scalair aboutit à ces conclusions. Les niveaux de pollution sont en baisse régulière. Cette étude a été conduite par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique notamment.
L’ACADEMIE DES LANGUES KANAK PROPOSE L’ECRITURE DES LANGUES DE MARE ET DE YATE – Il s’agit d’une proposition de codification pour l’écriture de ces langues. Ces travaux seront utilisables par les enseignants.
L’Académie a également publié une carte de Nouvelle-Calédonie répertoriant l’ensemble des langues kanak et le nombre de locuteurs. Autre publication : une grammaire du Tiri, langue de la région de La Foa.
325 RADIÉS DE LA LISTE ELECTORALE SPECIALE POUR LES PROVINCIALES – 325 personnes ont été radiées sur les 1039 cas litigieux, mais les recours des électeurs sont recevables jusqu’au 8 avril.
BLANCHIMENT ANORMAL DE LA GRANDE BARRIERE AUSTRALIENNE – Des scientifiques sont inquiets par les atteintes à la plus grande barrière corallienne au monde sur 1000 km. Selon les spécialistes, c’est l’augmentation de la température de l’eau de 1° qui serait responsable de ce désastre annoncé.