C’est ce matin que finalement, le « programme d’urgence » d’exportations devrait être traité au gouvernement. Près de 2 mois après le Comité des Signataires …
Question : il faut 6 voix sur 11 pour qu’une décision de l’Exécutif soit valable. Large Majorité ? Majorité ric rac ? Ou pas de majorité ?
Plusieurs demandes d’autorisations et de reconductions d’autorisations devraient être examinées ce matin au gouvernement. Devant la fermeture de l’usine de Yabulu
appartenant initialement à QNI, et désormais propriété de Queensland Nickel Sales, les rouleurs sont au pied du mur, et au bord du chômage.
Le gouvernement est composé de 5 groupes politiques : Calédonie Ensemble, Le Rassemblement-Les Républicains, l’Union Calédonienne, l’Uni-Palika et l’UCF.
Si le Palika est fidèle à sa doctrine, il devrait voter contre ou s’abstenir. Mais compte tenu du mode de calcul, une abstention équivaut de toute façon à un vote contre.
Sans surprise, les trois élus du Rassemblement-LR et de l’UCF devraient voter pour.
Si l’on en croit le Président de l’Union Calédonienne, les élus de l’UC devraient voter pour. Mais on se souvient de dissensions précédentes dans le vote des trois élus.
Reste la position de Calédonie Ensemble. Mais compte tenu du dernier Comité des Signataires, il serait logique que ses élus s’alignent sur la résolution de Paris, confirmée par le GTPS de Nouméa.