ERIC GAY RECONDUIT A LA PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAIRES comme l’ensemble du Bureau. L’association reste préoccupée par la fiscalité des communes. Il a également été question du logement et de la proposition du Sénat Coutumier sur les valeurs kanak et la préservation de la jeunesse kanak pour celle qui est en proie à la délinquance.
Pour Eric Gay, jeunesse et sécurité demeurent des sujets essentiels pour les communes.
Il a souhaité “parler d’une seule voix” avec la seconde association des Maires confirmant ainsi la volonté de rapprochement entre les deux organismes représentant les communes de Nouvelle-Calédonie.
LE MRCC SUR LA BRECHE – Evacuation médicale d’une personne à bord d’un paquebot à Lifou, évacuation médicale d’un paquebot à Maré cette fois avec l’hélicoptère du Samu, et évacuation d’une personne d’un minéralier à Thio : le MRCC n’a pas chômé pour coordonner les secours aux personnes en mer.
NORMES DE CONSTRUCTION ET PLAN SANTÉ ADOPTES PAR LE CONGRES – Le système de santé calédonien pourrait être préservé dans le futur en dépit des augmentations de dépenses. Un plan sans calendrier et sans vraiment de mesures concrètes, reprochent certains élus qui évoquent davantage une incantation qu’un véritable plan.
Toutefois, le texte a été voté à l’unanimité.
Le texte instituant des normes de construction a également été adopté à l’unanimité. Hier soir, sur NC1ère, la Présidente de l’Ordre a toutefois rappelé son opposition à ce texte.
C’EST UN GEANT DES MERS : LE PLUS GROS TRANSPORTEUR DE VOITURES AU MONDE ESCALE A NOUMEA – Représenté par la Sofrana, le Hoegh Trigger avec ses 200 mètres de long, peut transporter … 8500 voitures ! Il en a d’ailleurs livré plusieurs centaines à Nouméa.
Moins polluant, ce navire qui bat pavillon norvégien est aussi une merveille technologique qui réalise l’exploit d’être opéré par un équipage réduit à 21 personnes !
Manutention réduite : les voitures roulent, embarquent et débarquent par leurs propres moyens, si l’on peut dire.
2,5 MILLIARDS POUR LE FUTUR FRONT DE MER DU CENTRE-VILLE ET OUVERTURE A LA DISCUSSION SUR LE PROJET DE L’ANCIENNE MANDATURE – Le projet du Front de Mer était l’un des projets phares de la dernière mandature de Jean Lèques. Appel d’offres international, des poids lourds de l’architecture et du
développement durable lauréats, lien fort entre le centre-ville et la petite rade, majorité de l’espace restitué aux piétons, aux cyclistes et aux promeneurs sur le modèle de la Baie de l’Orphelinat, espace d’animation commerciale et centre de congrès, ce projet qui avait nécessité 4 ans d’études ne manquait pas d’ambition.
Trop pour la nouvelle majorité, qui l’avait qualifié de “pharaonique”.
C’est pourtant une autorisation de programme de 2,5 milliards qui a été portée au budget 2016 …
Il semble toutefois qu’une ouverture ait été proposée pour tenter de trouver un accord équilibré entre les deux visions.
Gaby Briault, porteur du projet Front de Mer version ancienne mandature, en a crédité la députée-maire et sous cette condition, a voté le projet de budget 2016 avec ses collègues Républicains pour être “un opposant constructif”.
PREMIERE MONDIALE : SELON ENERCAL LA VOITURE ELECTRIQUE EST PLUS POLLUANTE QUE LA VOITURE NORMALE EN CALÉDONIE. C’est ce qui ressort d’une étude conduite en lien avec des élèves de BTS et qui confirme la spécificité du territoire.
JUGEMENT DES QUATRE PREVENUS ACCUSES DE CAILLASSAGE DE GENDARMES A THIO EN JANVIER 2015 – Un militaire avait été grièvement blessé au visage. Le Tribunal correctionnel se saisit aujourd’hui de cette affaire.
EN BELGIQUE POLEMIQUE A PROPOS DE l’ACCUSATION DE LAXISME PORTEE PAR LE PRESIDENT TURC – Les ministres belges de la Justice et de l’Intérieur ont présenté leur démission qui a été refusée. Le Président de la Turquie avait rappelé qu’un des terroristes avait été expulsé de son pays et renvoyé en Europe avec signalement aux autorités. Il estime que cette mise en garde n’a pas été suivie d’effet.