SEANCE HOULEUSE AU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMEA QUI A ADOPTÉ LE BUDGET 2016 – La séance de rentrée du Conseil municipal de Nouméa, consacrée au vote du budget 2016, a été la plus houleuse de la mandature.
Les passes d’armes se sont succédées, et ont été ouvertes par Gael Yanno et l’UCF. Cible : la sécurité pour laquelle la députée-Maire a essuyé des attaques en règle sur les résultats après 2 ans alors qu’elle avait promis un « Plan Marshall » sur le sujet lors de sa campagne électorale.
Passe d’arme également dans son ex-propre camp entre Sonia Lagarde et Philippe Dunoyer au prétexte que ce dernier, chargé du budget et favorable au budget, a fait une déclaration de vote au nom du groupe Calédonie Ensemble. La Maire n’a pas apprécié qu’il ne se soit pas exprimé au nom de la majorité qu’elle conduisait lors des élections. Une majorité qui a pourtant explosé avec la scission du groupe majoritaire en deux factions : celui de la députée-Maire, et Calédonie Ensemble.
On est même passé à des sujets d’opposition au Congrès entre deux conseillers municipaux membres du Congrès : Philippe Blaise, « très en colère », a mis en cause Calédonie Ensemble au Congrès et son Chef de Groupe Philippe Michel sur une question relative à la lutte contre l’alcoolisme sur la voie publique. Réplique ferme et également passablement « en colère » de Philippe Dunoyer.
Passe d’arme brève entre Gael Yanno et Sonia Backès. Cette dernière ayant annoncé le vote positif du budget proposé par son groupe et raillée par l’ancien député pour cette position alors qu’elle est dans l’opposition a immédiatement répliqué par « et toi, tu te fais payer un collaborateur à la Province ! ». Ambiance.
Finalement, après une longue séance, le budget de 26 milliards a été adopté par une large majorité, seule l’UCF ayant voté contre.
GILLES UKEIWE SIÈGE AUX CÔTES DES ELUS REPUBLICAINS – C’est l’événement politique de Conseil de mercredi soir avec le déplacement de Gilles Ukeiwe du groupe de l’UCF vers le banc des élus Républicains.
SUSPENSION DES GREVES TOUCHANT NOTAMMENT LES AEROPORTS EN AUSTRALIE – Les syndicats ont répondu à l’appel du Premier Ministre suite aux attentats de Bruxelles. Soulagement pour des milliers d’Australiens. Et pour quelques centaines de calédoniens qui se rendent en Australie pour le long week end de Pâques notamment.
ATTENTATS DE BRUXELLES – Les deux kamikazes ont été identifiés et sont deux frères El Bakraoui. L’un Ibrahim s’est fait exploser à l’aéroport, l’autre Khalid, dans le métro.
Critiques turques à l’égard de la Belgique : Ibrahim avait été arrêté en Turquie et expulsé avec une information communiquée aux autorités belges
LA SMA A NOUMEA – 8 jeunes volontaire du Service Militaire Adapté sont accueillis sur de vrais chantiers à Nouméa, des chantiers de reboisement.
DRAPEAUX EN BERNE EN CALEDONIE sur l’ensemble des bâtiments publics pour une semaine. C’est la décision de François Hollande en solidarité avec la Belgique victime de deux attentats meurtriers. Minute de silence au Conseil municipal de Nouméa, expression de compassion du Président de la province sud, la Calédonie s’est associée au deuil belge.
SERVICE CIVIQUE AU CONGRES – C’est sur ce sujet que les élus doivent se prononcer en session extraordinaire aujourd’hui.
LA PROVINCE SUD MAINTIENT SES ACTIONS EN MATIERE DE DIVERSITE CULTURELLE – Le budget de la Culture a été présenté par Martine Lagneau, Vice-Président en charge de la Culture. Les grandes actions sont maintenues en dépit des restrictions budgétaires.
ETUDES EN METROPOLE – Les futurs étudiants bénéficient d’informations pour cette aventure lointaine notamment grâce à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris dont la représentante est présente à Nouméa.