ACTU// ATTENTAT A BRUXELLES : 35 MORTS/Disparition de Jacques d’André/Calédonie Ensemble défend le gouvernement Germain/Baisse de l’essence/Berger Kawa incarcéré/Guénant-Jeanson chez Pau-Langevin

Capture d’écran 2016-03-23 à 07.26.54

BRUXELLES FRAPPEE PAR UN ATTENTAT MEURTRIER – Au moins 35 morts et panique a l’aéroport et dans le métro. Les hommages se multiplient en Europe et dans le monde. 8 français blessés dans les attentats. LIRE NOTRE ARTICLE noumeaPost.com

DISPARITION DE JACQUES D’ANDRE – Journaliste, homme de Jacques d'Andréthéâtre, poète, amoureux de la langue française, Jacques d’André était dans l’équipe d’origine des Nouvelle Calédoniennes, le quotidien qui avait supplanté la France Australe, depuis longtemps dans le paysage calédonien.
Jacques d’André sera inhumé vendredi.

BERGA KAWA INCARCERE – Condamné lundi à un an de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Nouméa, mais absent à la barre, le Grand chef de Sarramea a été appréhendé mardi matin et conduit au Camp Est en attendant sa procédure d’appel.

FREDERIC WHETY QUITTE LIBRE LE TRIBUNAL où les jurés d’assises n’ont pas suivi les réquisitions de l’avocat général et ont condamné le prévenu à 3 ans de prison pour homicide involontaire de son neveu à l’Ile Ouen.

LES PERSONNELS DE L’OPT DE LA COTE EST EN ONT MARRE DE LA DELINQUANCE – Ils ont débrayé 55 minutes après le dernier méfait de voyous qui ont vandalisé la poste de Ponérihouen ce week end. Les agences de Ponériouen, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouebo et Houailou ont,suivi le mouvement.

CALEDONIE ENSEMBLE PREND LA DEFENSE DU GOUVERNEMENT GERMAIN dont l’efficacité économique a récemment été mise en cause par Les Républicains. Pour Philippe Dunoyer, les décision, notamment pour ce qui concerne la TGC, ont été marquées par l’esprit de responsabilité compte tenu des difficultés. Dans de telles circonstances, « il vaut mieux prendre le temps nécessaire » a-t-il estimé.
En ce qui concerne l’IRPP, il a annoncé qu’une étude était en cours. Les Républicains ont demandé une réduction de la fiscalité pour les classes moyennes.
Enfin s’agissant du récent GTPS qui avait enregistré l’absence et les critiques de l’UC, notamment à propos de « la lettre de Calédonie Ensemble », il a rappelé que la composition du groupe avait été la même que lors de 8 réunions précédentes. Il a souhaité que le Président de l’UC y soit désormais invité.

L’ESSENCE BAISSE – Le litre passera de 129,90 francs à 124,20 francs. Et ce ne sera pas un Poisson d’Avril.

LA CITOYENNETE CALEDONIENNE DANS L’HEMICYCLE DU CONGRES A 18 HEURES – Un débat à l’initiative de l’association Emergence sur un sujet dont beaucoup oublient que le concept de « citoyenneté de Nouvelle-Calédonie » avait été exigé par les indépendantistes, et certainement pas par les loyalistes.

GUENANT-JEANSON A RENCONTRE PAU LANGEVIN – Sujet traités : la SLN et la vie chère, deux sujets chers à l’ancien leader de l’Usoenc dont on se souvient qu’il est désormais au CESE national à Paris. Concernant la SLN, il appuie la proposition de Pierre Frogier pour que l’Etat prenne en main la société.

LES MENAGES NE CONSOMMENT QUE 39% DE L’ELECTRICITE – Autant dire qu’avec le seul barrage de Yaté, ils pourraient disposer d’une électricité gratuite …
L’essentiel est utilisé par les entreprises métallurgiques (68%) et par le secteur professionnel.

LES 4 LAUREATS CALEDONIENS DU CONCOURS GENERAL AGRICOLE REÇUS PAR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE – Une grande fierté pour la Calédonie et pour les bières Manta et Number One à consommer avec modération, la confiture d’ananas de Bourail et la vanille de Paita.