ACTU// LES NUISANCES SONORES DE LA BAIE DES CITRONS SERONT CONTRÔLÉES/UN AN DE PRISON FERME POUR KAWA BERGÉ/POURQUOI L’UC A BOYCOTTÉ LA RÉUNION INSTITUTIONNELLE DE VENDREDI/METEO : LA PETITE DEPRESSION TROPICALE DES LOYAUTES S’EVACUE

LE BRUIT SERA CONTRÔLÉ À LA BAIE DES CITRONS – Sur requête de l’association des riverains, le Tribunal administratif vient de dire le droit dans cette vieille affaire de nuisance sonore à la Baie des Citrons, où chacun se renvoyait la balle.
Ce sont essentiellement les musiques émises par les bars ouverts qui sont en cause, pour tous les riverains habitants à proximité.
La ténacité de l’association a été récompensée : le Tribunal a estimé que le gouvernement et la province sud avaient la responsabilité de la lutte contre le bruit et la prévention des nuisances sonores.
Le Tribunal leur donne un délai de 6 mois pour mettre en place notamment des seuils de tolérance et les faire respecter.
La province sud a d’ores et déjà fait savoir qu’elle prendrait les mesures relevant de sa compétence.

UN AN DE PRISON FERME POUR KAWA BERGÉ – En octobre dernier, le Grand Chef de Sarraméa avait agressé un visiteur de la case de Petit Couli. Il lui reprochait de ne pas avait respecté les règles d’accès à la tribu.
Le Tribunal Correctionnel a condamné l’agresseur à un an de prison ferme.
Celui-ci n’étant pas présent à l’audience, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du condamné. Il devrait donc être arrêté par les gendarmes dès ce matin.

LA DEPRESSION TROPICALE FAIBLE AU NORD DE LIFOU S’EST ÉVACUÉE – Associée à un zone orageuse, elle a généré des vents de l’ordre de 100 km/h. Elle est en train de s’évacuer à l’est de l’Ile des Pins.

DEUX EQUIPES DE LA CPS A FIDJI – L’état des services d’eau et d’assainissement, les dégâts aux bâtiments et l’étendue des inondations côtières sera évalué.

LE BOYCOTT DE L’UC DES RÉUNIONS INSTITUTIONNELLES PROVOQUÉ PAR DES MALADRESSES D’ORGANISATION ? – Le Président de l’UC, Daniel Goa, a apporté des explications aux boycott de son mouvement à la première réunion sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, version dernier Comité des Signataires.
Dans un communiqué, l’Union Calédonienne a dénoncé la trop grande infériorité numérique des indépendantistes à la réunion qui s’est tenu sous le format GTPS, c’est à dire Présidents des Institutions et Parlementaires.
Interrogé par RRB, Daniel Goa a indiqué que  cette requête avait été prise en compte pour le récent Comité des Signataires par l’invitation des chefs de partis. Lui-même y avait participé à ce titre.
Or pour la réunion de Nouméa, jeudi dernier, s’agissant d’un GTPS et non d’un Comité des Signataires, les invitations ont été modifiées dans un second temps, et celle du Président de l’UC est passée à la trappe.
Protestant auprès de l’Etat, « on m’a dit que c’était suite au courrier de Calédonie Ensemble » a indiqué Daniel Goa. Selon certaines rumeurs, ce courrier visait d’ailleurs surtout à écarter la députée Sonia Lagarde de la réunion du GTPS.

LE BUREAU DES ENTREPRISES DU NORD ACCOMPAGNE LA BAISSE D’ACTIVITÉ DE KNS – Un point de l’activité des sociétés concernées et notamment des sous-traitants sera effectué. Des procédures ad hoc seront ensuite proposées.

SOLIDARITÉ NC A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Concernant l’usine du Nord, le syndicat s’est positionné comme partenaire social. Pour le reste, il sera attentif à l’emploi local dans la Fonction publique.

LA CARAVANE DES LIVRES A LA RENCONTRE DES NOUMEENS – Cette opération de sensibilisation à la lecture, organisée par la Maison du Livre, est basée sur des dons de livres de toutes natures. Elle est accompagnée d’animations, notamment de conteurs.
Elle se déplacera en Brousse et aux Iles.

METEO
Capture d’écran 2016-03-22 à 06.46.33

-Ce matin: Le temps s’améliore en matinée sur l’île des Pins où des
éclaircies se développent. Des averses circulent sur la façade Ouest donnant un ciel très nuageux sur le Sud mais plus variable en remontant vers le nord. Ailleurs, le soleil l’emporte sous un ciel voilé en altitude.

Le vent de secteur sud souffle autour de 10 noeuds sur l’Ouest et l’extrême Nord, 10 à 15 noeuds de sud-ouest sur l’extrême Sud et l’île des Pins. Sur les Loyauté, le vent de secteur ouest souffle entre 10 et 15 noeuds. La côte Est est déventée sauf aux débouchées de certaines vallées.

-Cet après-midi: Le ciel reste nuageux avec des averses sur le Sud, ces averses gagnent vers Maré et Lifou. Sur le reste de la côte ouest, elles sont moins fréquentes et alternent avec de belles éclaircies. Sur le reste du pays le soleil domine, il est toutefois contrarié sur la côte Est par des averses qui débordent de la chaîne. Le vent de sud à sud sud-ouest souffle entre 10 et 15 noeuds sur la façade Ouest et l’île des Pins, la côte Est est déventée et le vent d’ouest est faible aux Loyauté.
Les maximales sont comprises entre 29 et 31 degrés.