ACTU//LIVRE MON AMI A VINGT ANS/DEBUT DES NOUVELLES DISCUSSIONS INSTITUTIONNELLES/110 LOGEMENTS NOUVEAUX A DE SAINT QUENTIN/UN BEBE SAUVE PAR LES FANC ET LE MRCC SUR UN PAQUEBOT

Livre mon ami

LIVRE MON AMI – L’association a présenté les 7 livres retenus qui seront présentés aux élèves des écoles. L’auteur retenu viendra comme chaque année à la rencontre des jeunes calédoniens. L’association, qui fête ses 20 ans, a ouvert son nouveau site internet http://www.livremonami.nc dans lequel on peut retrouver les auteurs choisis ces vingt dernières années.

110 LOGEMENTS NOUVEAUX LANCÉS A DE SAINT QUENTIN – C’était hier la pose de la première pierre du vaste chantier de rénovation urbaine du quartier de Saint Quentin qui verra à terme la construction de 800 logements.
Une première tranche de 110 logements sera ouverte en 2018 sur la partie dépendant de la commune du Mont Dore. Elle sera composée de logements en accession à la propriété, de logements sociaux et très sociaux.
La Sic est l’animateur de ce très gros chantier urbain mené avec les collectivités et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

UN BEBE EVACUE D’UN PAQUEBOT DE CROISIERE ET SAUVE PAR LES FANC ET LE MRCC – Nouvelle intervention du MRCC qui a coordonné l’évacuation d’un bébé australien et de sa mère du « Voyager of the Seas » grâce à un hélicoptère Puma des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. L’enfant, souffrant d’un traumatisme cranien,  a été conduit au CHT où désormais, il est tiré d’affaire.
Un excellent point pour la réputation de sécurité de la Calédonie auprès des compagnies de croisière.

TRAVAUX SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL DE LA CALEDONIE – Alain Christnacht et Yves Dassonville, anciens Hauts-Commissaires, vont animer la première des réunions sur l’avenir institutionnel prévues par le dernier Comité des Signataires, réunion qui sera présidée par le Haut-Commissaire.
Il s’agit de faire le point des convergences et des divergences entre les différents partis politiques pour tenter de rapprocher les points de vue.
Par rapport au travail précédent des experts, il s’agit désormais d’une tâche « interactive » de « facilitateurs », selon les termes d’Yves Dassonville,

CARAMBOLAGE PRES DE KENU-IN – Un accident qui s’est produit hier a mis en cause 4 véhicules et 9 personnes. La circulation a été très perturbée.

PRIMAIRES AUX ETATS-UNIS – Marco Rubio abandonne chez les Républicains où Donald Trump est de plus en plus assuré d’être en tête mais craint de ne pas atteindre le plancher pour être investi. Hilary Clinton, pour les Démocrates, creuse l’écart. Elle est créditée de 60% des votes dans les sondages pour devenir la première femme Présidente de la nation la plus puissante du monde.

ZIZANIE AU GOUVERNEMENT SUR L’AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES – Jean-Vincent Placé a fait connaître son opposition au projet, mais ne fera pas campagne. On rappelle que l’ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, initiateur du projet, est actuellement ministre des Affaires Etrangères.

LE CARDINAL BARBARIN A NOUVEAU SUR LA SELLETTE dans une affaire d’attouchements sur séminariste par un prêtre et déjà jugée. Les mêmes reproches d’inaction sont faites au Cardinal. C’est le juge d’application des peines qui avait autorisé le prêtre à reprendre sa mission auprès de jeunes.