L’USINE DE YABULU FERMEE POUR PLUSIEURS MOIS – LE BRAS DE FER ENTRE CLIVE PALMER ET LE GOUVERNEMENT DU QUEENSLAND SE POURSUIT

Clive Palmer 3

Le milliardaire australien a adressé cinq demandes au gouvernement du Queensland qui, selon lui, rendront possible la reprise des opérations industrielles de Yabulu.

On sent bien qu’une véritable bataille politico-industrielle s’est engagée entre Clive Palmer et l’Etat dirigé par le Premier ministre  Palaszczuk.

D’un côté, le ministre de l’environnement Steve Miles déclare vouloir s’assurer que les travaux concernant les retenues de déchets industriels seront bien entrepris conformément aux directives environnementales. De l’autre, Clive Palmer met en doute la volonté du gouvernement queenslandais de maintenir des entreprises de transformation dans l’Etat.

De toute façon, a indiqué Mr Palmer, il n’y aura pas de travail à la raffinerie pour au moins deux mois par manque d’approvisionnement de minerai.

Autre interrogation dans ce dossier compliqué : un projet de pipeline de Townville jusqu’à la zone marine proche pour le rejet de surplus d’eau dans les bassins de l’usine. L’autorité en charge de la Grande Barrière Corallienne s’en était inquiétée auprès des anciens administrateurs de Queensland Nickel.