ACTU//600 MILLIONS DU FONDS NICKEL POUR AIDER LE SECTEUR MINIER/MENACES DE RADIATION ELECTORALES POUR 400 PERSONNES/L’USINE DE YABULU FERMÉE POUR PLUSIEURS MOIS/RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE POUR AIRCAL

Air Calédonie

RETOUR PROGRESSIF A LA NORMALE POUR AIR CALEDONIE contrainte d’assurer ses vols avec un seul appareil. En effet, un avion est en révision en Nouvelle-Zélande, et deux appareils sont tombées en panne. Amélioration dès aujourd’hui et retour à la normale jeudi.
Pour le PDG de la compagnie, l’ancienneté des aéronefs explique la multiplication des incidents techniques et justifie le dossier en cours de rénovation de la flotte.

LE FONDS NICKEL A DECIDE L’ALLÈGEMENT DES CHARGES PATRONALES D’ENTREPRISES MINIÈRES ET DE SOUS-TRAITANTS – Il pourra prendre en charge une partie des ces cotisations en fonction des difficultés liées à la baisse d’activité du nickel. Des travaux de curage de rivière pourront intéresser les communes minières, et notamment Thio, Kouaoua et Canala.

Ce sont près de 500 emplois qui seront ainsi préservés.
Le Fonds va engager un quart de ses réserves soit 600 millions.

LES CHARGEMENTS ONT REPRIS BAIE DE N’GO pour du minerai exploité par la société MKM. Un conflit avec un sous-traitant avait paralysé les opérations. Un protocole d’accord a été signé, et les factures ont été réglées.

L’USINE DE YABULU RESTERA FERMÉE PENDANT PLUSIEURS MOIS – C’est ce qu’a annoncé Clive Palmer. LIRE NOTRE ARTICLE EN CLIQUANT ICI

LISTES ELECTORALES POUR LES PROVINCIALES : 30 à 40% DE RADIATIONS SUR LES 1039 CAS LITIGIEUX – Ces cas concernent des personnes dont la preuve de la présence sur le territoire avant le 8 novembre 1998 n’est pas établie. L’absence de réponse est due, dans beaucoup de cas, à des changements d’adresse de ces personnes.

LE CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL SUR LA VOIE DE L’INSTALLATION – Le gouvernement a désigné des personnes qualifiées et après les avis requis notamment auprès des provinces, le Cese devrait être installé vers la fin du mois d’avril.

5 ET 6 ANS DE PRISON FERME pour les deux jeunes ayant tabassé à mort un quinquagénaire dans un nakamal de Dumbéa. C’est la peine prononcé aux Assises de Nouméa.

LA MAIRIE DE SARRAMEA CHOISIT DE REPRENDRE LE TRANSPORTEUR SCOLAIRE DE 2015 – Les parents d’élèves s’étaient élevés contre le non-respect des conditions de sécurité du récent prestataire désigné. Ils ont eu finalement gain de cause.

OUVERTURE OFFICIELLE DE LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE hier soir à la bibliothèque Bernheim. Des réunions et des manifestations se poursuivront jusqu’à mardi prochain dans plusieurs communes du territoire, organisées notamment par l’Alliance Champlain.

CONVENTION CADRE ENTRE LA NOUVELLE-CALEDONIE ET L’IRD – Le document a été signé pour rapprocher encore les travaux de l’organisme de recherche aux problématiques calédoniennes.

LES REPUBLICAINS VOTERONT CONTRE LA LOI SUR LE TRAVAIL en raison des modifications du texte intervenues ces derniers jours. « C’est devenu une loi anti-PME » a déclaré Christian Jacob, président du groupe à l’Assemblée Nationale.

RAPPORT SUR L’EGALITÉ RÉELLE OUTRE MER DE VICTORIN LUREL – Le document, établi par l’ancien ministre de l’Outre mer à la demande du Président de la République, a été remis à Georges Pau-Langevin. Des mesures favorables, notamment en matière de défiscalisation, sont proposées. La Nouvelle-Calédonie, compte tenu de son statut propre, aura une capacité de choisir ou nom le bénéfice de ces dispositions qui feront l’objet d’une loi.