ACTU// EXPORT VERS LA CHINE : C’EST DU SANTAL/VASTE OPERATION DE POLICE A SAINT LOUIS : un homme arrêté/17 MILLIARDS POUR LE POLE SANTÉ DE KONE

header-noumeapost

AUTORISATION D’EXPORTATION VERS LA CHINE … POUR DU SANTAL – Ce n’est finalement pas le nickel qui aura eu la primeur d’autorisation d’export vers la Chine, mais le santal. Ce sont les coupeurs de Lifou qui ont bénéficié de cet accord du gouvernement.

VASTE OPERATION DE POLICE JUDICIAIRE A SAINT LOUIS – Un jeune homme a été arrêté et placé en garde à vue à la suite de cette intervention soutenue par une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère. Cette opération s’inscrit dans l’enquête sur les coups de feu tirés récemment contre des gendarmes.

17 MILLIARDS POUR LE POLE SANTÉ DE KONÉ – C’est l’agence sanitaire et sociale qui empruntera pour le financement de cette infrastructure de santé du chef-lieu de la Province Nord. La Nouvelle-Calédonie garantit cet emprunt auprès de l’AFD.

DROIT DE PREEMPTION PROPOSÉ POUR LES COMMUNES, PUIS LES PROVINCES – Cette procédure existant en métropole serait étendue au territoire.

EXONERATION DE DOCUMENTS ET VISAS POUR LES PETITS ETATS D’OCEANIE – L’Etat souhaite étendre cette facilité à la région, mais qui ne serait pas accordée pour le Vanuatu en raison du nombre important de ressortissant de ce pays en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a émis le souhait qu’en raison des liens avec l’Etat francophone voisin, l’exonération de visa pour de courts séjours profite également à l’Etat francophone voisin.

GREVE A MKM DANS LA BAIE N’GO – 10 employés d’une société sous-traitante ont compromis un chargement pour Pamco en cessant de travailler. Motif : un non-règlement de facture.

PLUS 500 ETUDIANTS A L’UNC EN 4 ANS – Le succès de l’Université locale se confirme et permet à de nombreux bacheliers locaux calédoniens de poursuivre des études supérieures.
Campus sans alcool et publications grâce aux Presses Universitaires de Nouvelle-Calédonie figurent parmi les avancées de l’Université.

JOURNEE INTERNATIONALE DU REIN – L’AIRT sera au centre commercial Kenu In aujourd’hui pour une journée de sensibilisation.

MANIFESTATIONS CONTRE LA SIMPLIFICATION DU CODE DU TRAVAIL EN METROPOLE – La France a du mal à moderniser son cadre de croissance économique. Sarkozy, très critique, constate que cette situation provient des engagements de François Hollande pendant sa campagne et des décisions actuelles contraires à ces promesses.
De l’étranger, l’impression est que la métropole vit économiquement au siècle dernier.

L’AVENIR DE LA REFORME CONSTITUTIONNELLE SUR LA DECHEANCE DE NATIONALITE COMPROMIS – Le Sénat a remis en cause les articles susceptibles de créer des apatrides. Toutefois, les débats et les discussions en coulisse ne sont par terminées. Nicolas Sarkozy, tout comme le Président du Sénat, n’ont pas intérêt à faire totalement capoter ce projet.