ACTU/Mesures de soutien à la métallurgie et la mine décidées par le gouvernement/Journée de la Femme très dense/A Poya mobilisation contre les délinquants

Mine de nickel 5jpgMESURES DE SOUTIEN AUX MINEURS ET AUX METALLURGISTES décidées par le gouvernement.
Dans un premier temps, les mineurs indépendants pourront fournir à la NMC, chargée d’approvisionner l’usine de Corée du Sud, les tonnages recherchés qui s’élèvent à 550.000 tonnes. Ces tonnages seront répartis entre Ballande, Montagnat et MKM.
Changement de Cap, également, pour ce qui concerne les demandes d’expotration de minerai pauvre vers la Chine.
Selon le Président du gouvernement, ces exportations devront toutefois se faire au bénéfice d’aciéristes, et non pour les fabricants de « pig iron ».
En matière de renouvellement d’autorisation d’exportation, seule l’entreprise Montagnat sollicite le gouvernement pour fournir son client japonais pour une durée de 10 ans.
Le gouvernement va enfin proposer au Congrès de décaler à 2023 les obligations de reconnaissance des concessions minières comprenant notamment de lourdes dépenses de recherche et d’évaluation de la ressource.
Enfin, le Fonds Nickel se réunira le 15 mars pour examiner les opportunités d’intervention en matière de prise en charge des cotisations sociales patronales et de travaux de curage de rivières polluées par les exploitations minières.

LA JOURNEE DE LA FEMME A BATTU SON PLEIN tout au long de la journée du 8 mars où de très nombreuses manifestations publiques ou associatives étaient organisées sur le Territoire. Au cours des réflexions, les thèmes habituels ont été évoqués, notamment sur l’égalité homme-femme.
Un constat cependant : les progrès de la condition féminine depuis la conférence de Beijing de 1995.

INTERROGATIONS APRES LA REPRISE DE CONTROLE DE L’USINE DE YABULU PAR CLIVE PALMER – Le « raid » surprise sur sa propre entreprise dans le Queensland a surpris tous les acteurs de ce dossier, y compris l’Etat du Queensland qui s’apprêtait à consentir une aide de 800 millions FCFP à Queensland Nickel.
La question de la viabilité de l’usine est au cœur des préoccupations en dépit de l’embellie du cours qui a franchi le seuil de 9000 dollars la tonne ce week end. Cette viabilité sera le seul déterminant de l’avenir à long terme de l’entreprise.

APRES LES CAMBRIOLAGES DU WEEK END POYA SE MOBILISE – Après la réunion du Comité Local de Sécurité, les responsables vont rencontrer les délinquants et leurs familles pour mieux comprendre leur passage à l’acte.
Les 3 auteurs des cambriolages ont été interpelés par la gendarmerie, et les objets volés restitués. « Ils doivent être punis », estiment notamment les coutumiers.

JOURNEE MONDIALE DU REIN LE 10 MARS – L’association des insuffisants rénaux et transplantés de Nouvelle-Calédonie organise une journée de sensibilisation à Kenu In.

MOUVEMENT DE GREVE CHEZ CALTRAC – Ce mouvement intervient après plusieurs interventions d’un syndicat demandant le départ d’un cadre.

LES OCEANIAS DE PETANQUE – Le départ de la compétion 2016 qui se déroule à Port Vila a été avancé pour manque de terrains. Les calédoniens, tenants du titre, y sont présents. Les adversaires en vue : les polynésiens et les ni-vanuatu.

FORMATIONS DE FORMATEURS D’ARBITRES PAR LA FIFA EN CALEDONIE – En plus des calédoniens, des néo-zélandais, des fidjiens, des papous, des tongiens et des polynésiens ont été accueillis pour ce stage organisé pendant une semaine par la Confédération Océanienne de Foot Ball.