ACTU// QUEENSLAND NICKEL SAUVÉ PAR CLIVE PALMER/PERTES COLOSSALES POUR VALE NC/JOURNEE DE LA FEMME AUJOURD’HUI

Yabulu ABC News

CLIVE PALMER SAUVE YABULU – Coup de théâtre du magnat australien qui reprend le contrôle de Queensland Nickel.  LIRE NOTRE ARTICLE EN CLIQUANT ICI

VALE NC A PERDU 400 MILLIONS DE DOLLARS L’AN DERNIER – L’usine du Sud a produit 30.000 tonnes de métal en 2015 soit la moitié de sa valeur nominale. Compte tenu du contexte mondial du nickel et des pertes encore plus colossales de sa maison mère, l’entreprise doit réaliser 10 milliards FCFP d’économie cette année. Aucun licenciement n’est prévu pour l’instant parmi les 1400 personnels.

JOURNEE DE LA FEMME – Le gouvernement organise des ateliers à Ouvéa. Les collectivités ont développé diverses manifestations, entre réunions, sport et festivités.

PRISE D’OTAGE DANS LA BANLIEUE DE SYDNEY – Le preneur d’otage a été abattu par la police après avoir lui-même fait une victime.

LE TRIBUNAL DE COMMERCE S’ESTIME INCOMPETENT DANS L’AFFAIRE OPPOSANT MNK ET AQUALAGON – La juridiction estime que cette affaire relève d’un contexte administratif.

4 CAMBRIOLAGES DIMANCHE SOIR A POYA – La Maire réunit le CLSPD et les services seront fermés en signe de protestation demain.

BLOCAGE D’AIR LOYAUTE A LIFOU dans un conflit relatif au licenciement d’un personnel.

DEUXIEME DU TOURNOI DU PACIFIQUE DE CHASSE SOUS MARINE –  C’est la place de la Calédonie derrière la Nouvelle-Zélande dans la compétition de chasse sous-marine qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande.

ATTAQUE SANGLANTE SANS PRECEDENT DES DJIHADISTES EN TUNISIE
Attaque djihadiste « sans précédent » et « coordonnée » à Ben Guerdane, près de la frontière libyenne, peut-être pour but de contrôler » cette région et de « proclamer une nouvelle province » aux mains de groupes extrémistes a déclaré le Président de Tunisie.

« Les Tunisiens sont en guerre contre cette barbarie et ces rats que nous allons exterminer […] définitivement », a-t-il ajouté dans des propos retransmis par la télévision publique, évoquant les attaques simultanées contre des installations sécuritaires lors desquelles au moins 28 djihadistes, 10 membres des forces de l’ordre et sept civils ont été tués lundi.