CONGRES DU FLNKS : ACCORD MINIMUM EN RAISON DES DIVISIONS – Depuis le 7 mars 2013, le FLNKS n’avait pas tenu congrès. Celui de ce week end n’a guère fait avancer les choses, montrant à quel point « le fossé s’est creusé entre le Palika », a déclaré Roch Wamytan.
D’ailleurs, une absence a été remarquée : celle de Paul Néaoutyne …
Cette réunion a eu pour vertu … de réunir les composantes du Front. « Le dialogue est rétabli », selon Charles Washetine de l’Uni/Palika.
Le congrès a tout de même adopté 3 motions communes. Les deux premières concernent la constitution de groupes de travail sur la mine et le prochain Comité des Signataires.
Sur les commissions électorales chargées d’établir la liste des électeurs notamment pour les élections provinciales, le congrès appelle les groupes de pression et le Front à « une vigilance particulière ».
Le FLNKS souhaite également créer des comités communaux, et tenir un nouveau congrès avant le Comité des Signataires d’octobre prochain pour tenter « de parler d’une même voix ».
CHOMAGE IMMINENT SUR LA COTE EST ? YABULU MENACÉE DE FERMETURE DEFINITIVE – C’est le constat après le refus du gouvernement fédéral australien d’accorder une aide de 800 millions FCFP à Queensland Nickel. L’inquiétude grandit au sein de la communauté minière de la Côte Est, principale exportatrice de latérites vers l’usine de Yabulu.
Les responsables des entreprises minières et de roulage concernées déplorent que leurs cris d’alarme n’aient pas été entendus par le gouvernement calédonien. « Cela fait un an » regrette Xavier Gravelat, responsable de l’entreprise minière Montagnat. « On ne nous a pas écouté », souligne Wilfried Maï.
LES ELEVEURS EN ASSEMBLEE GENERALE A BOURAIL – En présence de Philippe Germain, Harold Martin et Nicolas Metzdorf, les éleveurs calédoniens ont fait le point samedi et imaginé des actions de promotion de la viande.
JOURNEE DE LA FEMME MARDI – Plusieurs manifestations sont prévues dans les différentes collectivités calédoniennes.
VALE NC PRESENTE SES RESULTATS POUR LE 4è TRIMESTRE 2015 – Le groupe Brésilien dont fait partie Vale NC a récemment publié ses chiffres 2015 qui affichent un déficit de près de 6 milliards de dollars.
NOUVELLE AFFECTATION DE LA TAXE DE PEAGE – Le Congrès va se prononcer jeudi sur la nouvelle affectation jusqu’à présent dédiée au Port Autonome, et qui sera désormais partagée avec la Nouvelle-Calédonie et l’Agence pour la Desserte Aérienne.
NOUVEAU INCIDENTS A SAINT LOUIS – 2 heures d’arrêt de la circulation pour 80 automobilistes en raison d’une voiture brûlée. 40 gendarmes ont été mobilisés avec véhicules blindés et hélicoptère.
SALON DE LA FEMME ET DU BIEN ÊTRE à la Maison des Artisans. Relaxation, bien être et vêtements pour les femmes exclusivement. Près de 10.000 visiteurs ont été enregistrés.
PROTEGER LE DUGONG ESPÈCE MENACÉE– C’est l’action qui a été menée par l’agence des aires marines protégées. L’animal, espèce menacée dont il reste un millier d’individus, se déplace partout sur le lagon. Les bénévoles ont distribué des dépliants au départ des plaisanciers à Nouméa, Bourail et Koné notamment. Le dugong est menacé par le braconnage, la pêche illégale ou encore le simple heurt par un bateau.
L’ANCIEN PRESIDENT DU BRESIL LULA VISE PAR UNE GIGANTESQUE AFFAIRE DE CORRUPTION AU BRESIL – « Les juges ont choisi de faire le show » s’est défendu l’icône de la gauche brésilienne qui envisage de se présenter à nouveau en 2018.
NANCY REAGAN EST DECEDEE – L’ancienne première Dame des USA était âgée de 94 ans.