ACTU//MANUEL VALLS DÉCALE À AVRIL SA VISITE EN CALÉDONIE/LES TRAVAUX DU NEOBUS DÉBUTERONT EN JUIN/15 BEBES NES LE 29 FEVRIER/ »GUERILLA » DE L’UC DANS LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES

valls-960-536

MANUEL VALLS DECALE SON VOYAGE EN CALEDONIE – Les difficultés qui agitent la majorité en raison du dossier sur la modification du Code du Travail ont conduit le Premier ministre à consulter d’urgence les partenaires sociaux.
Le chef du gouvernement devrait en conséquence venir sur le territoire en avril.

LES TRAVAUX DU NEOBUS DEBUTERONT AU MOIS DE JUIN – La Caisse des Dépôts et Consignations vient de donner son accord à un prêt de 8,7 milliards FCFP, et l’Agence Française de Développement devrait suivre.
L’enquête d’utilité publique, ouverte le 7 janvier dernier, sera purgée de tout recours le 7 mars prochain.
Les marchés pouvant être signés, c’est donc dès le mois de juin prochain que les travaux devraient être lancés. Ils débuteront sur le tronçon traversant la Rivière Salée.
Le Néobus devrait entrer en fonction en 2019. Ce véritable tramway sur pneus, opéré par une nouvelle génération de « Bus à Haut Niveau de Service », va offrir un service de transport public comparable, en confort et en régularité, aux services de tramway.
Ce projet, lancé à l’initiative des maires de l’agglomération il y a plus de 5 ans, va modifier durablement la mobilité dans l’agglo.

MAIRIE DE NOUMEA : MAITRISE DES DEPENSES DE GESTION ET EFFORT D’INVESTISSEMENTS – Débat d’orientation budgétaire classique au Conseil municipal hier soir qui n’a pas dérogé à la règle. C’est le 26 mars que le budget 2016 sera voté, un délai exceptionnel, ce vote intervenant normalement avant la fin de l’exercice précédent.

L’UNION CALEDONIENNE POURSUIT LE CONTENTIEUX ELECTORAL AU SEIN DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES Celles-ci se sont mises au travail dès hier matin. Conformément aux déclaration de Roch Wamytan au Congrès, les représentants de l’Union Calédonienne ne tiennent pas compte de la décision du Comité des Signataires sur la clôture du contentieux électoral sur la liste des provinciales.
Plus de 4000 radiations ont été défendues par l’UC.

15 BEBES CALEDONIENS AURONT UN ANNIVERSAIRE EXCEPTIONNEL – Ce sont en effet les nouveaux nés le 29 février, des bébés dont l’anniversaire officiel se fêtera lors des années bissextiles. Parmi eux, Leonardo qui a vu le jour à Ouégoa.

RIFIFI À LA SONAREP – Cette société du nord qui intervient sur mine fait l’objet de diverses contestations relatives à la tenue de son assemblée générale.

52 MILLIARDS : C’EST LE COÛT DES DEGATS OCCASIONNES A FIDJI PAR LE CYCLONE WINSTON– 43 morts, 55.000 personnes déplacées, le bilan est effrayant pour l’archipel dont l’économie « a été anéantie ».
L’Union Européenne a débloqué une somme de 500 millions FCFP d’aide à Fidji.