Présumé innocent, c’est la règle pour tout justiciable avant une éventuelle condamnation ferme. Pourtant, Hughes Malecki, encore récemment en poste à la mairie de Nouméa en qualité de Secrétaire général, puis promu à celui de Secrétaire général aux affaires régionales de Normandie le 31 décembre dernier, est en détention provisoire.
Agissant sur commission rogatoire d’un juge d’instruction du Puy-en-Velay (Haute-Loire), des policiers l’ont interpellé à son domicile puis transféré au siège de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Selon cette information parue sur le site de Paris-Normandie.fr et relayée sur Calédosphère, le sous-préfet est soupçonné d’être impliqué dans le vol de mobilier national, dont un tableau de grande valeur qui a été vendu chez Sotheby’s. Ces agissements auraient été commis lors de l’une de ses affectations précédentes, lorsqu’il était
sous-préfet de l’arrondissement de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007.
A l’issue de sa garde à vue, Hughes Malecki a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Dans une affaire similaire, Françoise Debaisieux ex-préfète de Lozère, avait été condamnée en 2012 à 3 ans de prison, dont un ferme, par la Cour d’appel du Gard en 2012. Il lui était reproché quelque 14 000 euros de biens détournés puis restitués, et d’une dizaine d’objets sans grande valeur, dont un manteau qu’elle avait volé à sa directrice de cabinet.