ACTU//CRI D’ALARME DU MEDEF SUR LES DEPENSES PUBLIQUES ET LES REGIMES SOCIAUX/QNI : LE DANGER DE FERMETURE SE PRECISE/UN CERF DE 200KG PERCUTÉ PAR UN BUS A KATIRAMONA !/BAISSE DE L’ESSENCE

  • LE CRI D’ALARME DU MEDEF SUR LES DEPENSES PUBLIQUES ET LES REGIMES SOCIAUX – Le syndicat d’employeurs appelle à une maîtrise des dépenses publiques et celle des dépenses sociales. Selon lui, la dépense publique a doublé en 10 ans pour atteindre 480 milliards CFP et s’élèvera à 1000 milliards en 2025 ! Quant aux prestation sociales, elles sont de l’ordre de 150 milliards.
    Les prélèvements sur les entreprises deviennent insupportables selon le Medef qui indique qu’ils sont au troisième rang mondial, et que la tendance à la hausse ne pourra plus être assurée par le tissu économique.
    L’organisation appelle à un »Grenelle » de la protection sociale entre tous les partenaires.
    Critique également de la décision de réorienter les patients en radiothérapie vers la Polynésie alors que jusque là, ils sont traités en Australie. « Une désorganisation totale » qui n’est dans l’intérêt de personne.
  • UN BUS CARSUD PERCUTE UN CERF DE 200 KG A KATIRAMONA ! Mais heureusement, plus de peur que de mal, sauf pour l’animal qui n’a pas survécu.
  • QNI : LE DANGER DE FERMETURE SE PRECISE – Alors qu’officiellement, la dette du groupe australien est de l’ordre de 30 milliards FCFP, les administrateurs de la société demandent la vente de deux actifs de Clive Palmer pour injecter des capitaux et permettre la poursuite de l’usine de Yabulu. Il s’agit de la compagnie d’aviation du magnat, propriétaire d’un seul aéronef, un jet Bombardier Global Express, mais dont la dette actuelle dépasse les 2 milliards CFP. Le second actif est une station d’élevage de 6000 hectares acquise pour 600 millions CFP environ.
    Il sera procédé à une vente aux enchères courant mars.
    Ces opérations ont pour but d’écarter la mise en liquidation de l’usine de nickel de Yabulu dans le Queensland, mais à l’évidence, n’y suffiront pas.
    Pompe à essenceBAISSE DU PRIX DE L’ESSENCE ET DU GAZOLE LE 1er MARS – Le litre passera à 129,90 f tandis que le gazole coutera 102 f au lieu de 106.

  • DUMBEA : LE SERVICE CIVIQUE EN ACTION – Célébration des 20 ans du Centre de Secours et d’Incendie, partenariat avec le régiment du Service Militaire Adapté, et développement du service civique étaient au coeur d’une grande manifestation dumbéenne. Des jeunes du RSMA ont défilé devant leurs familles. Le Maire, Georges Naturel, a notamment indiqué que des postes d’accueil pour des jeunes du service civique allaient être mis à disposition par la ville.
  •  LE CENTRE AQUATIQUE DE POUEMBOUT  ENFIN OFFICIELLEMENT OUVERT – Il fonctionne déjà, après quelques années de difficultés et a couté 820 millions.
  • MARCHÉ BROUSSARD A PAITA CE MATIN en attendant que les mauvaises odeurs disparaissent de Ducos. Probablement pour 2 samedi.
  • TRAITEMENT DES SUITES DE L’INCENDIE DE DUCOS – Les denrées périssables sont en cours d’évacuation, le tout accompagné de plusieurs traitements pour garantir l’hygiène et la sécurité.
  • PLAN D’URGENCE POUR LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE DES JEUNES KANAK mis au point par le Sénat coutumier qui souhaite le présenter au Premier ministre lors de sa venue dans quelques jours.
  • COMITE DIRECTEUR DE L’UNION CALEDONIENNE CE MATIN AU MONT DORE -A l’ordre du jour : les résultats du Comité des Signataires, les commissions administratives pour l’établissement des listes électorales, le transfert des compétences régaliennes. la préparation du congrès du FLNKS les 5 et 6 mars prochains.
  • TROPHEE OZONE – Le triathlon reprend ses quartiers au bord des plages ce week end, sous le patronage de la maison de sport « Ozone ».
  • LE PRESIDENT DU SENAT A QUITTE LA CALEDONIE après une visite au Sénateur Maire et Grand Chef de l’Ile des Pins, et dans l’après midi, d’une mine en Province sud.
  • LA FRANCE AU SECOURS DE FIDJI grâce à l’action des Forces Armées. Un casa transporte des vivres et du matériel humanitaire dans les îles fidjiennes. Un hélicoptère a été mis également à disposition des autorités fidjiennes par Airbus.