ACTU//LARCHER VISITE LE NORD PUIS SE RECUEILLE SUR LA TOMBE DE DICK UKEIWE/ »WINSTON » S’ELOIGNE/LA VIANDE NEO VA AUGMENTER/AIDE A L’IMPORT DE CAFÉ PAPOU/FIDJI DEBUT DE L’AIDE INTERNATIONALE

WINSTON DEVENU DEPRESSION TROPICALE S’ELOIGNE/LE SOLEIL DEVRAIT REVENIR DANS LA JOURNÉE
Cette nuit, la dépression tropicale forte « WINSTON » se situait à environ 700 km dans l’est sud-est de l’île des Pins. Sa pression au centre est estimée à 985 hPa. « WINSTON » se déplace vers le sud sud-ouest à environ 20 km/h. Elle poursuit son affaiblissement et génère maintenant des vents moyens proches de 95 km/h près de son centre, avec des rafales de l’ordre de 130 km/h.

Evolution prévue : La dépression tropicale forte « WINSTON » devrait continuer à s’affaiblir en poursuivant son déplacement vers le sud-ouest, puis incurver sa trajectoire vers l’ouest sud-ouest pour passer au nord de Norfolk jeudi soir. Compte tenu de la trajectoire prévue actuelle, « WINSTON » ne représente pas une menace pour la Nouvelle-Calédonie.

Larchez au cimetière.jpg2GERARD LARCHER RENCONTRE PAUL NEAOUTYNE PUIS SE RECUEILLE SUR LA TOMBE DE DICK UKEIWE. Sa visite dans le nord a été perturbée par le mauvais temps. Après un atterrissage à Koumac au lieu de Koné comme prévu, le Président du Sénat a visité la mine SLN de Tiébaghi, puis s’est rendu à Koné pour rencontrer Paul Néaoutyne. L’entretien a été très cordial.

De retour à Nouméa, il s’est recueilli sur la tombe de Dick Ukeiwe, ancien sénateur de 1983 à 1992, rappelant que lui même, alors élu au Sénat en 1986, il avait été accueilli dans l’institution par Dick Ukeiwe alors secrétaire de la Haute Assemblée.
Dans une atmosphère d’émotion, Gérard Larcher, accueilli par la famille de Dick Ukeiwe, a rendu un hommage appuyé à l’action de celui qui fut sénateur, mais aussi Président de l’Assemblée territoriale, Président du gouvernement et député européen.

  • POUM MANIFESTE CONTRE LA DELINQUANCE – Quelques 150 habitants, représentant les coutumiers, la mairie et le personnel du dispensaire de Poum se sont rassemblés pour protester contre la délinquance croissante dans la commune.
  • LA VIANDE IMPORTEE DE NOUVELLE-ZELANDE VA AUGMENTER DE 10 % – Cette mesure qui devrait être prise par l’Ocef va renchérir le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie.
  • 500 MILLIONS D’ECONOMIE POUR LE MEDIPOLE dont les importations médicales seront exonérées
  • AIDE A L’IMPORTATION DE CAFE VERT DE PAPOUASIE indispensable à la torréfaction de café local notamment. Depuis le fameux « Plan Café » de 1970 alors que la Calédonie produisait plus de 1000 tonnes de café, la production du produit n’a fait que décroître.
    A présent, la Calédonie doit importer du café, notamment de Papouasie.
  • SESSION EXTRAORDINAIRE LE 10 MARS DU CONGRÈS demandée par le gouvernement. A l’ordre du jour, accords aériens avec la Nouvelle-Zélande, continuité territoriale et structure du prix du tabac.
  • PROCHAIN CONGRES DU FLNKS A KOWEKARA LES 5 ET 6 MARS – Le point principal sera le Comité des Signataires, la situation nickel et la stratégie électorale dans la perspective du referendum.
  • 1062 CITOYENS DOIVENT JUSTIFIER LEUR PRESENCE PROUVANT LEUR CAPACITÉ A ETRE ELECTEUR AUX PROVINCIALES – Ils ont reçu un courrier du Haussaire en ce sens. Leur situation sera examinée à partir du 1er mars par les commissions ad hoc.
  • FIDJI 42 MORTS RECENSÉS – L’aide internationale commence à s’organiser avec en pointe l’intervention de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La France n’est pas en reste au travers d’un premier transport de vivres et de matériel humanitaire transporté hier en fin de journée par un casa de l’armée de l’air.
  • EN METROPOLE AUBRY ATTAQUE HOLLANDE ET VALLS dans une tribune au vitriol contre le couple exécutif.