METEO : GROSSES PLUIES SUR NOUMEA ET LE SUD, VENT ET MAUVAIS TEMPS AUX ILES, LES EFFETS DE WINSTON
–Prévision pour ce matin : En début de matinée, de bonnes averses touchent encore l’Ouest, mais surtout le Sud et le sud des Loyauté sous un ciel chargé. Cependant, les éclaircies s’élargissement progressivement et les averses se font moins nombreuses, en particulier sur le Nord-Ouest et Ouvéa. Le soleil domine sur le Nord-Est et l’extrême Nord. Le vent de sud à sud sud-est se maintient entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30/35 noeuds sur le Sud, voire aux Loyauté de 25 à 30 noeuds avec des rafales à 40 noeuds. Ailleurs, il s’établit entre 15 et 20 noeuds, sauf sur la côte Est où il reste faible.
–Prévision pour cet après-midi : Le soleil reste bien présent sur l’extrême Nord et Ouvéa. Il doit composer ailleurs avec des paquets nuageux porteurs d’averses sporadiques qui remontent sur le Sud, le sud des Loyauté et, dans une moindre mesure, sur la façade Ouest. Des nuages s’agglutinent aussi sur le relief en donnant des averses et des débordements vers la côte Est. Le vent de secteur sud se maintient entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30/35 noeuds sur Maré et Lifou, plutôt entre 15 et 20 noeuds ailleurs avec localement des rafales à 30 noeuds. Il reste faible sur la côte Est sauf dans certaines vallées.
Les températures maximales évoluent entre 27 et 31 degrés, voire 32 degrés sur l’Est.

- APRES LES INSTITUTIONS LARCHER VISITE LA PROVINCE NORD – Dépot de gerbe, visites au gouvernement, à la Province sud, au Sénat coutumier, à la Mairie de Nouméa, entretiens avec les groupes politiques, le Président du Sénat a eu une traditionnelle première journée de visite en Nouvelle Calédonie conforme au protocole.
Mais surtout, il a prononcé un discours engagé et fort devant les élus du Congrès, marqué par l’affirmation que le Sénat sera attentif à l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie, et que la Haute Assemblée jouera pleinement son rôle dans ce processus.
Il doit poursuivre aujourd’hui sa visite en Province nord. - LIRE NOTRE ARTICLE EN CLIQUANT ICI
- FIDJI : 29 MORTS DES CENTAINES DE MAISONS DETRUITES UN PAYS DEVASTÉ PAR LE CYCLONE WINSTON – Les premiers secours australiens arrivent, avec des vivres et du matériel, ainsi que des équipements de reconnaissance.
En Nouvelle-Calédonie, mobilisation de la Croix Rouge et appel aux dons sous l’égide de sa Présidente Jacqueline Johnston. - FRESNES POUR LE DELINQUANT MULTIRECIDIVISTE – Délinquant multirécidiviste, vedette de deux cavales de 5 mois après une évasion du camp Est, casse tête des gendarmes, habitué des prétoires pour vols de voitures, caillassages et agressions diverses, Brice Kamoidji a été transféré à Fresnes. Il en a, pour ses premières condamnations, jusqu’en 2021.
- DENTS DE LA MER A LA COTE BLANCHE : ATTAQUÉ PAR UN REQUIN LE KITESURFER A 64 POINTS DE SUTURE – Un kitesurfer de 21 ans qui « ridait » entre la Pointe Magnin et la Côte Blanche a été attaqué par une requin. Il a réussi à regagner la plage à la nage. Ses blessures ont nécessité 64 points de suture.
- 7 MINUTES 21 SECONDES SANS RESPIRER SOUS L’EAU ! Nouveau record de Calédonie pour Pierre Crubillé, apnéiste de haut niveau ayant participé à plusieurs championnats du monde et des rencontres internationales. Ce breton a cotoyé Guillaume Nery, recordman et champion du monde.
- VANDALISME SUR LA LIGNE HAUTE TENSION A KOUAOUA/HOUAILOU/CANALA – Des tirs de chevrotines ont endommagé des installations. L’électricité a été rétablie hier à 18h.
- 16 VEHICULES DE TRANSPORT SCOLAIRE CONTROLES – Des infractions ont été constatées à Paita sur le port de la ceinture de sécurité.
- FRANÇOIS HOLLANDE RECONNAIT L’IMPACT DES ESSAIS NUCLEAIRES EN POLYNESIE – A Papeete, il annonce une révision du traitement des victimes polynésiennes des effets de ces essais. Le Président de la République s’est ensuite envolé pour le Pérou où il est arrivé.