ACTU//LE PRESIDENT DU SENAT EN CALEDONIE/HOLLANDE A WALLIS : DES CREDITS POUR LA SANTE ET UN EXECUTIF LOCAL/ACCORD SUR LE NICKEL DES RESPONSABLES POLITIQUES

images

 

 

 

LE PRESIDENT DU SENAT EN CALEDONIE – Tandis que François Hollande est à Wallis, le second personnage de l’Etat se trouve depuis hier soir en Calédonie pour une visite officielle. Il sera ce matin au gouvernement, à la Province sud, puis au Congrès où il prononcera un discours.
Il se rendra au Sénat coutumier et sera reçu à l’Hotel de Ville de Nouméa en fin d’après midi. Demain il s’envolera pour une visite du nord et de KNS. En fin d’après midi, il se recueillera sur la tombe de Dick Ukeiwe, ancien Sénateur.
Jeudi, il s’entretiendra avec les deux associations de maires de Nouvelle-Calédonie au Mont Dore, puis se rendra à Lifou.
Il quittera le territoire en fin de semaine.
Gérard Larcher est très attentif à la situation calédonienne et a pris l’initiative de créer, au sein du Sénat, un « groupe de contact » chargé de suivre l’évolution du territoire et rassemblant toutes les forces politiques de l’Institution.

  • A WALLIS ET FUTUNA FRANÇOIS HOLLANDE ANNONCE DES CREDITS POUR LA SANTE ET LA CREATION POSSIBLE D’UN EXECUTIF LOCAL – La visite du Président de la République au seul royaume de la République a commencé évidemment par un kava au « Palais Royal ». Le Président a effectué un court déplacement à Futuna dans la journée, avant de rejoindre Papeete.
    Au cours de ce séjour, il a rappelé que  » si la France est grande c’est parce qu’elle est grande dans toutes les régions du monde et ici, dans la zone Pacifique« . Devant l’Assemblée Territoriale, il a annoncé l’augmentation de la dotation Etat à l’Agence de Santé pour un montant de 3,5 milliards CFP, la création d’un centre de dialyse à Futuna et la rénovation de l’hôpital qui sera doté d’un scanner.
    Les prix de l’électricité, dont le sujet avait provoqué des troubles dans le territoire, seront progressivement alignés sur ceux de la métropole avec l’aide de l’Etat, pour l’être totalement en 2020.
    Enfin, il a indiqué aux élus qu’au cas où Wallis et Futuna exprimerait le souhait d’être doté d’un Exécutif local, une suite favorable serait donnée par l’Etat.
  • A FIDJI LE CYCLONE WINSTON FAIT 20 MORTS ET DETRUIT AU MOINS 150 MAISONS – Bien qu’un recensement exhaustif des dégâts n’a pas pu encore être effectué en raison des difficultés de communication, le bilan du passage du cyclone Winston est lourd. 20 personnes auraient péri, et 150 maisons au moins ont été détruites.
    La Communauté du Pacifique a envoyé une mission d’assistance et une réunion des ministres des Affaires Etrangères de la zone devrait être programmée afin d’organiser la solidarité en faveur de Fidji.
    Rappelons que Winston est le plus puissant cyclône jamais enregistré dans le Pacifique sud.
  • Le GTPS s’est réuni hier après midi pour faire le point sur la situation du nickel avec le syndicat des rouleurs « Contrakmine » et celui des exportateurs de nickel.
    Il semble que tous les Présidents d’Institutions et les Signataires soient en phase pour débloquer les exportations de nickel qui s’imposent, et pour harmoniser la politique calédonienne du nickel.
    L’accord a porté sur la reconduction des contrats d’export en cours, l’autorisation de nouvelles exportations en cas d’arrêt de QNI, l’accord pour les exportations vers la Corée du sud, et l’engagement d’étudier les demandes particulières en cas de besoin.
  • L’EPIDEMIE DE CONJONCTIVITE FAIT RAGE à tel point que certains produits étaient difficilement disponibles en pharmacie. Certains officines étaient menacées de rupture d’approvisionnement.
  • RIEN NE SEMBLE ARRÊTER LA CROISSANCE DE LA DELINQUANCE – Cambriolages, voitures brûlées, vols à la tire, la délinquance se poursuit en dépit des déclarations officielles. Ce week end, des bureaux du centre médical de Kaméré ont été visités et cambriolés.