ACTU//HOLLANDE A WALLIS/WINSTON FAIT 5 MORTS A FIDJI/LE PRESIDENT DU SENAT CE SOIR EN CALEDONIE/HUGO SALIGNAC REMPORTE LA TRAVERSEE DE L’ILOT CANARD

  • FRANÇOIS HOLLANDE A WALLIS AUJOURD’HUI – PREMIERE VISITE DU CHEF DE L’ETAT A LA SEULE MONARCHIE DE LA REPUBLIQUE / C’est Giscard qui avait été le premier Président de la République à visiter le TOM. Après quelques heures qui devraient également le conduire à Futuna, Hollande reviendra en Polynésie Française avant de s’envoler pour une tournée en Amérique Latine où il se rendra au Pérou, en Argentine et un Uruguay.

    Capture d’écran 2016-02-22 à 05.50.41

  • WINSTON A RAVAGÉ FIDJI ET FAIT 5 MORTS / Le plus puissant cyclone que Fidji ait jamais connu dans son histoire et le plus puissant enregistré dans l’hémisphère sud. La coordination de l’Urgence Humanitaire de l’ONU a proposé son aide.  LIRE NOTRE ARTICLE
  • 519 PARTICIPANTS A LA TRAVERSEE DE L’ILOT CANARD / C’est le jeune triatlhète de l’Olympique, Hugo Salignac, seulement âgé de 14 ans, qui l’emporte, suivi de la jeune Charlotte Robin.
  • ARRIVÉE DU PRESIDENT DU SENAT CE SOIR EN CALEDONIE / Le second personnage de l’Etat effectuera une visite de 4 jours et sera reçu au gouvernement et au Congrès demain. Il visitera ensuite les 3 Provinces.
  • REUNION DU GTPS AUJOURD’HUI / Il s’agit essentiellement pour les participants à la récente réunion à Paris du groupe des Présidents d’institutions et des Signataires d’informer les autres partenaires de la mine et de la métallurgie de la teneur des accords.
    Nul doute cependant que le Contrakmine demandera un échéancier pour le programme d’urgence d’exportations décidé par le GTPS. Autre sujet probablement abordé : la proposition de Pierre Frogier de prise de contrôle de la SLN par l’Etat à titre conservatoire.