CYCLONE WINSTON : LE MONSTRE VIENT VERS LA CALEDONIE/ EN ANIMATION : SA TRAJECTOIRE JUSQU’A JEUDI/SON PASSAGE A FIJI EN VIDEO

Dans quelques secondes, la trajectoire animée va s'afficher
Dans quelques secondes, la trajectoire animée va s’afficher

Ce cyclône de catégorie 5 est un monstre. Il est le plus puissant phénomène ayant frappé Fidji dans l’histoire de ce pays. Des vents de 220 km/h, avec des rafales à 320 km/h.

Il est comparable à Pam qui avait ravagé le Vanuatu.

Des pluies torrentielles l’ont accompagné. Il a détruit des centaines d’habitations et des villages entiers ont été ravagés. Ainsi, les 50 maisons du village de Navaga sur l’ile de Koro ont été totalement rasées. 80% de la population (900.000 habitants) est privée d’électricité.

Le gouvernement a ouvert 750 centres d’hébergement et ordonné un couvre-feu.

Le Premier ministre, Franck Bainimarama, a déclaré que son pays traversait une des plus graves épreuves de son existence.

Le « monstre » Winston se déplace vers l’ouest. Sa trajectoire déjà improbable depuis son apparition devrait l’amener au sud de la Nouvelle-Calédonie sans l’atteindre. C’est du moins ce qui apparaît à la simulation numérique du site désormais célèbre Windyty.

Le léger rafraichissement des eaux devrait favoriser cette route qui apporterait au territoire quelques pluies bienvenues, mais lui éviter les ravages dont Fidji a souffert.