ACTU//CONTROLE DE LA SLN PAR L’ETAT : LA DEMANDE DE FROGIER/LE CYCLONE WINSTON POURRAIT REVENIR/1,2 milliards pour la smsp/Dimanche traversée de l’ilot Canard

frogier_2

FROGIER PRÔNE LA PRISE DE CONTROLE DE LA SLN PROVISOIRE PAR L’ETAT POUR PRESERVER L’OUTIL DURANT LA PERIODE DE SORTIE DE L’ACCORD DE NOUMEA/Lors d’une conférence de presse, le Sénateur, Président du Rassemblement, a mis en cause « l’incompétence de Patrick Buffet » (PDG d’Eramet-Ndlr) et « l’appétit de la famille Duval » dans la responsabilité de la situation de la SLN. Il estime en effet que la conjoncture n’explique pas tout, rappelant l’investissement opéré par Eramet en Indonésie qui s’est soldé par une perte supérieure à 100 milliards FCFP.
Il plaide pour la prise de contrôle de la société par l’Etat « à titre conservatoire » et « pendant le temps qu’il faudra » pour éviter que ne soient « polluées les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie » par une mise en cause de la pérennité de l’entreprise.
Pour lui, et tout en saluant la décision d’Eramet d’allouer 18 milliards FCFP qui permettront à la SLN de régler ses problèmes de trésorerie jusqu’en juin prochain, la grave situation de cette société n’est pas réglée durablement.
« Il faut lui donner les moyens d’affronter les enjeux du 21è siècle » a-t-il déclaré.
Sur le récent Comité des Signataires, le Sénateur s’est réjoui de la résolution des partenaires de ne pas dissocier le dossier nickel des discussions sur l’avenir institutionnel du territoire, un principe qu’il réclame depuis longtemps.

    • METEO : WINSTON EST DEVENU UN CYCLONE FORT MENACE FIDJI ET POURRAIT REVENIR VERS LA CALEDONIE/Le phénomène qui n’a cessé de se développer « tourne » et ses effets se font sentir jusque sur les côtes du Queensland.
      Le phénomène pourrait à nouveau passer au sud de la Calédonie en milieu de semaine prochaine
  • LA PROVINCE NORD ACCORDE UNE AVANCE DE 1,2 MILLIARDS A SA FILIALE SOFINOR ET DONC A LA SMSP/Cet effort de la collectivité est justifié par les difficultés que rencontre la SMSP et a été adopté à l’unanimité.
  • LES INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE DE VOTE POUR LA SORTIE DE L’ACCORD DE NOUMEA SONT OUVERTES JUSQU’AU 14 AVRIL/Cette mise au norme est indispensable quelle que soit la décision finale relative à cette sortie : referendum ou accord sans referendum. L’Etat met en oeuvre une campagne de communication sur ce sujet important.
    Les informations sont disponibles sur le site du Haussariat ou sur http://www.referendum-nc2018.fr
  • MISSION D’INSPECTION ET D’AUDIT SUR L’AVIATION CIVILE/Le Haut Commissaire et le Président du gouvernement ont cosigné une lettre en ce sens à la Ministre des Outre mer et au Ministre des Transports.
  • LA LIGNE RAI SUR THIO REPREND LE 23 AVRIl et CARSUD REPREND SON SERVICE CE MATIN/ Les services ont été interrompus en raison de caillassages pour RAI, et d’un tir d’arme à feu pour Carsud.
  • DIMANCHE TRAVERSEE ANSE VATA-ILOT CANARD A LA NAGE/Plusieurs centaines de nageurs licenciés ou non sont attendus à partir de 8h.