ACTU//COUP DE FEU SUR UN BUS CARSUD/LANCEMENT D’UN COMPLEXE HOTELIER DE LUXE A LIFOU EN 2017/18 MILLIARDS POUR LA SLN JUSQU’EN JUIN/LE PRESIDENT DU CONGRES SUR MINE

Wadra 22017 : DEBUT DES TRAVAUX DU  COMPLEXE HOTELIER A LIFOU dans la baie de Wadra résultant d’un partenariat entre la Sodil, le GDPL, Hilton et GLP Hotels. Les travaux devraient commencer en 2017 et durer 2 ans. Coût : 3,5 milliards.

  • COUP DE FEU SUR UN BUS DE CARSUD ET PAS DE BUS AUJOURD’HUI
    Les faits se sont produits à Plum alors que le bus circulait avec des passagers. Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Mais les chauffeurs exercent leur droit de retrait et aucun bus ne circulera aujourd’hui.
    Plainte a été déposée et une enquête est en cours.
  • 3 MILLIARDS CFP EN PLUS SOIT 18 MILLIARDS INJECTES DANS LA SLN PAR ERAMET

search-1C’est ce qui ressort du dernier Conseil d’Administration du groupe. C’est cependant 3 milliards de plus qui sont nécessaires pour assurer la trésorerie de l’usine calédonienne, preuve que la situation continue de se dégrader.
Eramet dispose encore de liquidités importantes -180 milliards FCFP-, mais doit répondre à ses propres besoins et à ceux de ses filiales, une situation délicate qui ne trouve pas d’issue à court terme en raison de la crise des matières premières annoncée comme durable.
Cette avance à la SLN permettra à celle-ci de « tenir le coup » jusqu’à la fin juin. Un nouveau Conseil doit se réunir fin avril pour décider des mesures à prendre.
Mais le résultat net d’Eramet ressort à -714 millions d’euros, soit – 86 milliards FCFP.
En revanche, Eramet Alliages est « bien orientée » selon le terme consacré, ce qui tend à souligner la différence de valeur ajoutée entre le secteur fabrication de ferronickels, et la fabrication des aciers spéciaux et des alliages de très haute qualité.
Le soutien de 18 milliards constitue quelques mois de poursuite d’activité normale pour la SLN qui maintient évidemment son programme de réduction des coûts et de gains de performance.
Mais si le marché n’évolue pas de manière positive, la question de la suite reste entière.

  • THIERRY SANTA A THIO ET SUR MINE
    Le Président du Congrès a entamé une série de visite aux maires de Nouvelle-Calédonie et a commencé par Thio, théâtre de violence ces dernières semaines. En compagnie de Francis Euriboa, il s’est d’abord entretenu avec le maire de Thio Jean-Patrick Toura, puis s’est rendu sur la mine SLN du Plateau où il a été accueilli par le Chef de Centre Maurice Jouve et le Secrétaire général de la SLN Dominique Katrawa.
  • LA GREVE DE L’USOENC A ETE LEVEE/Une rencontre a eu lieu avec la direction qui a apporté les précisions permettant de mettre fin au mouvement peu suivi sur les sites miniers, et partiellement suivi à Doniambo.
    De Paris où il avait participé au Conseil d’Administration d’Eramet, Philippe Gomes a indiqué que pour aider SLN a passer ce mauvais cap, chacun, Etat, collectivités, salariés, devait adopter une attitude de responsabilité
  • PLUSIEURS TONNEAUX POUR UNE VOITURE SUR LA VOIE AccidentDE DEGAGEMENT/La circulation a été impactée par ce grave accident.
  • LE NETTOYAGE DU SITE INCENDIE DE DUCOS A COMMENCE/Le gouvernement, la Province sud et la commune se sont accordés avec le propriétaire, groupe Ballande. La direction de la Sécurité Civile a parfaitement géré la suite du sinistre.
    Les débris amiantés rendent le chantier de nettoyage complexe. Les déchets amiantés seront expédiés en Nouvelle-Zélande. La préparation du site pour les diverses opérations ont été menées pendant une semaine. Les 300 ou 400 tonnes de denrées périssables vont désormais pouvoir être enlevées dans les 15 jours à venir.
  • LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU LABORATOIRE DE RECHERCHE SANITAIRE, VETERINAIRE ET ALIMENTAIRE A PAITA/Il a fallu 10 ans pour mener ce dossier à bien. Il permettra la Calédonie de disposer d’une équipement de pointe comparable en qualité à ces de ses grands voisins.
  • UNE PARTIE DE DUMBEA PRIVEE DE COURANT, notamment la Pointe à la Luzerne et Nakutakoin. En fin de journée, la situation avait été rétablie.
  • BAISSE DE LA POPULATION SCOLAIRE AUX ILES en raison des phénomènes conjugués de migration vers Nouméa, et de baisse de natalité.