ACTU//Quel avenir pour la SLN-PREAVIS DE GREVE GENERALE DU SOENC/LE PRESIDENT DU CONGRES SUR LE TERRAIN A THIO/NEOBUS : C’EST PARTI

  • PREAVIS DE GREVE GENERALE DU SOENC NICKEL/Le syndicat craint que les mesures d’économie remettent en cause des acquis sociaux.
    Le groupe Eramet et sa filiale SLN sont dans une situation qui ne semble pas lui imposer simplement la recherche d’économies, mais plutôt les mesures qui seraient susceptibles d’assurer la survie de l’entreprise.
    Les pertes accumulées sont considérables et devraient s’aggraver en 2016. L’action Eramet a perdu 30 fois sa valeur, et le groupe est aujourd’hui en danger, bien qu’il dispose encore de liquidités.
    Le cours des matières premières analysé généralement comme demeurant bas pendant plusieurs années et la baisse inquiétante des bourses ne donnent d’autre lisibilité aux entreprises que la recherche désespérée de diminution de coût de production.
    Les inquiétudes des travailleurs représentés par le principal syndicat maison sont en tout cas légitimes, mais leur expression par un préavis de grève traduit un besoin d’information sur la situation réelle de l’entreprise.
  • METEO
    -Ce matin: Le beau temps domine sur la moitié Nord du pays. Ailleurs, les nuages sont nombreux et donnent des averses principalement sur le Sud-Ouest, Lifou et Maré. Des brises s’établissent entre 5 et 10 noeuds sur la côte Ouest en fin de matinée. Le vent est variable faible ailleurs, hormis sur les pointes Nord et Sud de la Grande Terre ainsi que sur Maré où environ 10 noeuds de secteur sud sont attendus.
    Capture d’écran 2016-02-18 à 06.10.21

    -Cet après-midi: Le soleil se maintient sur l’Ouest, il s’impose sur le Sud et aux Loyauté où les nuages restent tout de même plus nombreux. Des averses se développent sur le relief, Maré et Lifou, elles débordent ensuite sur la côte Est. Le vent de secteur sud avoisine les 10 noeuds sur l’Ouest et Maré voire 10 à 15 noeuds aux extrémités de la Grande Terre. Peu ou pas de vent ailleurs avec seulement quelques brises. Les températures maximales évoluent peu avec 30 à 34 degrés.

  • LE BUREAU POLITIQUE DU FLNKS SATISFAIT DU COMITE DES SIGNATAIRES/Même si l’UC trouve à redire sur le règlement du litige concernant le corps électoral, le FLNKS a pris acte de la clôture du contentieux. Reste à déterminer l’attitude se ses représentants dans les commissions administratives.
    Le FLNKS est également satisfait de la prise de position du GTPS sur le nickel.
    Il approuve le fait que la discussion sur l’avenir institutionnel soit indissociable de la discussion sur la stratégie nickel. Un point de vue défendu depuis plusieurs mois par le Sénateur Pierre Frogier.
    « Le nickel doit être un facteur de rassemblement de tous les Calédoniens » a indiqué Gérard Reignier qui s’exprimait au nom du FLNKS
    Le bureau doit se réunir à nouveau la semaine prochaine pour fixer l’ordre du jour du congrès du FLNKS qui doit se tenir les 5 et 6 mars.
  • Il y a 31 ans, et alors que le Calédonie était en pleine tourmente, plusieurs personnalités arrivaient de métropole pour porter assistance à ceux qui souhaitaient le maintien du territoire au sein de la République.
    Beaucoup sont repartis. Elisabeth Nouar est restée pour devenir une Calédonienne responsable d’une radio, RRB, dont la ligne éditoriale est connue de tous. Mais qui ne l’empêche pas d’entretenir des relations cordiales et respectueuses avec sa cousine indépendantiste, radio Djiido. Et d’une manière générale, avec les autres media.
    Plus que beaucoup, Elisabeth Nouar a tutoyé l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie, souvent en journaliste, parfois de l’intérieur.
  • LE PRESIDENT DU CONGRES SUR LE TERRAIN A THIO/Dans un programme de rencontres avec les maires calédoniens, Thierry Santa a choisi de commencer par Thio, récemment secouée par de tragiques événements.
    Il se rendra également sur la mine SLN du Plateau, dans une actualité nickel qui est au coeur des préoccupations économiques locales.
    Thierry Santa est d’ailleurs la première personnalité politique à s’y rendre officiellement en visite depuis plusieurs années.
  • NEOBUS : C’EST PARTI/Les deux premiers marchés de travaux ont été attribués pour un montant de 3 milliards FCFP. La mise en circulation des premiers bus à haut niveau de service sur leurs voies dédiées est prévue pour 2019. Le circuit comprendra notamment la liaison entre Koutio et le Centre-ville de Noumea.
  • LE 10 MARS AURA LIEU LA VENTE AUX ENCHERES DES TAUREAUX DE L’UPRA/Dans cette perspective, le catalogue présentant les bêtes a été diffusé.
  • LES TRAVAUX DE REFECTION DE LA PISTE DE L’AERODROME DE PORT VILA ONT DEBUTE/C’est une société néo-zéalandaise qui est à l’oeuvre.
  • 22è TRAVERSEE DE L’ILOT CANARD DIMANCHE/La traditionnelle course de masse entre l’Anse Vata et l’ilot va attirer plusieurs centaines de nageurs comme à chaque édition. Départ à 8h.
    Le nouveau concept Alpine
    Le nouveau concept Alpine

    RENAULT PRESENTE LE CONCEPT ALPINE VISION/Avec ce concept, Renault annonce le retour de la célèbre voiture de sport. L’ambition est de viser le haut de gamme automobile toujours occupé par les voitures allemandes. L’annonce fait suite à la décision du constructeur française de revenir à la Formule 1 en tant qu’écurie.

  • JO 2024/Paris a présenté hier son dossier de candidature pour l’organisation des JO de 2024 « La Force d’une Rêve ».