ACTU//TEMPS CHAUD OU MAUSSADE CE WEEK END/CRAINTE D’UN KRACH BOURSIER MONDIAL/INFLATION=0 en janvier/ATP-Chazal en Quart à St Domingue

  • LE MONDE ECONOMIQUE ET FINANCIER COMMENCE À CRAINDRE UN KRACH BOURSIER/Risque de krach boursier en raison de la baisse du pétrole, à 27$ le baril, et qui vient s’ajouter au ralentissement de la croissance de la Chine. Des compagnies risquent de s’effondrer, des pays comme le Venezuela sont en difficulté. Même les Etats Unis, très actifs dans l’exploitation du gaz de schiste pourraient connaître pourraient subir un impact négatif.
    Les spécialistes évoquent une crise comparable aux subprimes.
    Cette baisse est évidemment profitable au consommateur mais au niveau de l’économie mondiale, elle pourrait provoquer une crise mortifère dont les bourses semblent être les clignotants.
  • Capture d’écran 2016-02-13 à 06.49.11TEMPS CHAUD OU MAUSSADE CE WEEK END/Tatiana et Winston ont mis le territoire sous alerte cyclonique depuis hier vendredi à 11h . Tatiana, dépression tropicale forte, va longer la côte ouest ce week end.
    Le cyclone Winston se dirige vers le sud. Il était à 350km à l’est de Maré ce matin.
    Tatiana va provoquer des pluies parfois fortes dans le nord et le nord de la Grande Terre.
    Il fera très lourd et très chaud ce week end.

    PRÉVISIONS METEO NC
    -Ce matin:
    Les bandes nuageuses issues de la dépression « Tatiana » donnent dès le début de la matinée, de fréquentes averses, parfois orageuses, sur Bélep et le Nord de la Grande Terre. Quelques averses intéressent le Sud des Loyauté, l’île des Pins et l’extrême Sud de la Grande Terre, impactés par les nuages liés au cyclone « Winston ». Ailleurs, les passages nuageux sont moins actifs, mais donnent néanmoins quelques gouttes, notamment sur l’Est. Le Sud-Ouest conserve plus d’éclaircies.
    Le vent de secteur nord-est souffle de 20 à 25 noeuds sur les Bélep et l’extrême Nord et des rafales à 30/35 noeuds sont attendues. Sur Maré, l’extrême Sud et le Sud-Ouest il oscille de 10 à localement 15 noeuds de secteur sud-est. Ailleurs, il est compris entre 5 et 10 noeuds d’est à est nord-est.

    -Cet après-midi:
    Le ciel se charge progressivement sur l’ensemble du Pays. Les précipitations restent plus fréquentes et parfois orageuses sur le Nord de la Grande Terre et le relief. Le Sud-Ouest bénéficie encore de quelques éclaircies. Le vent de nord à nord-est souffle sur les Bélep et l’extrême Nord, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30/35 noeuds. Vers Maré et le Sud-Est, il devient variable faible. Sur l’extrême Sud et l’île des Pins il s’oriente au secteur est à 10 noeuds environ. Sur le Sud-Ouest, il s’établit à l’est sud-est entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il s’oriente au nord-est à 10 noeuds environ.
    Les maximales restent élevées entre 31 et 34 degrés et jusqu’à 35 degrés sur l’Ouest.

    -Aperçu pour dimanche et lundi:
    Le temps est influencé principalement par la dépression tropicale « Tatiana » qui s’éloigne du pays.
    Dimanche, le ciel est encore nuageux aux Loyauté, sur l’extrême Sud et sur la côte Est, mais les averses sont plus éparses. Elles peuvent toutefois prendre un caractère orageux sur le relief et ses abords, et gagner les côtes l’après-midi, en particulier le Sud-Est. Le vent s’oriente au secteur ouest nord-ouest de 10 à 15 noeuds.
    Lundi, la matinée est plutôt bien ensoleillée. Néanmoins, des nuages remontent sur la côte Ouest et donnent quelques averses. De gros cumulus se développent sur le relief Sud l’après-midi et donnent des averses parfois orageuses, qui gagnent le Sud-Est et l’extrême Sud.
    Pour ces deux jours, la chaleur persiste, les températures restent élevées.

  • LE VICE RECTEUR S’EXPRIME/Jean-Charles Ringard s’exprime pour la première fois sur RRB. Concernant les remous sur sa nomination, il estime que le message du gouvernement central est une marque de considération pour la Nouvelle-Calédonie, et une attention portée au calendrier institutionnel du territoire puisque c’est la première fois qu’un fonctionnaire de ce niveau est nommé Vice Recteur.
    Il a souligné les progrès enregistrés dans le système éducatif calédonien notamment dans la réussite au bac et dans les classes d’âge.
    Jean-Charles Ringard a la réputation d’être, en plus d’un technicien de haut niveau en enseignement, celle d’être un négociateur apte au dialogue.
  • La Province sud dépense 15 milliards pour l’enseignement, soit à peu près un quart de son budget. Equipements, numérisation, bourses, activités sont notamment programmés en dépenses.
    La Province souhaite également combattre les conflits dans les établissements grâce à la médiation.
  • Le Parti Travailliste réunit un directoire aujourd’hui afin d’examiner les résultats du Comité des Signataires.
  • 5 commissaires de police papous vont suivre 2 semaines de formation à l’Ecole de Police de Normandie, notamment en management. Cette coopération internationale était déjà active avec le Vanuatu.
  • Plateau sportif à la tribu de Ouara (Ile Ouen) réalisé en 9 semaines grâce à un chantier de jeunes en réinsertion.
  • INFLATION NULLE EN CE DÉBUT D’ANNÉE. Les hausses ont été compensées par les baisses, aussi bien dans les carburants et le gaz, que dans les prix des billets de l’aérien.
  • SAINT VALENTIN, c’est dimanche !
  • Le Directeur Général IEOM en Calédonie a quitté ses fonctions et fait valoir ses droits à la retraite. Il en est de même pour Olivier Guesdon, cadre supérieur bancaire calédonien  qui avait fait ses premières armes avec la Banque de Paris et des Pays-Bas dans une époque où cet établissement était dirigé par le responsable atypique qu’était Christian de Bernède.
  • Le tennisman calédonien Maxime Chazal en quart de finale au tournoi ATP Challenger de Saint Domingue.