ACTU//DÉPRESSION 97P ET CYCLONE WINSTON NE MENACENT PAS LA CALÉDONIE POUR L’INSTANT/SALWAI PREMIER MINISTRE DU VANUATU/REMANIEMENT MINISTERIEL À PARIS/CLIMS PROPOSÉES DANS LES ECOLES DE NOUMEA PAR LES RÉPUBLICAINS

Capture d’écran 2016-02-11 à 19.00.22
LE CYCLONE WINSTON ET LA DÉPRESSION 97P NE MENACENT PAS LA CALÉDONIE
/C’est ce qui ressort de l’étude numérique de l’évolution des phénomènes. Selon Météo France, bien que toute prévision précise et définitive soit pour l’instant aléatoire, c’est la dépression 97P qui présente le plus d’incertitudes.
Selon le site Windyty, elle longerait la Nouvelle-Calédonie ce week end, mais davantage éloignée de la côte Ouest que dans les premières simulations.
Les phénomènes devraient tout de même générer des pluies sur les Iles et la Grande Terre.

  • PRÉVISIONS METEO NC
    -Prévisions pour ce matin:
    Sur les Bélep et la pointe Nord de la Grande Terre, de bonnes averses se déclenchent. Aux Loyauté et sur l’extrême Sud, les nuages bas l’emportent et des averses faibles circulent. Sur le reste de la Grande Terre, le temps reste sec et ensoleillé sous un ciel souvent voilé en altitude. Sur le Nord-Ouest, le vent s’oriente au sud-est entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est de sud-est 10 à 15 noeuds et se renforce 15 à 20 noeuds en fin de matinée.-Prévisions pour cet après-midi:
    Les nuages sont nombreux et des averses localement orageuses se produisent sur le relief, l’extrême Nord ainsi qu’aux Loyauté, elles débordent ensuite vers la côte Ouest. Des éclaircies se maintiennent sur le Sud-Ouest et la côte Est. L’alizé de sud-est souffle de 15 à 20 noeuds, localement un bon 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Sur la pointe Nord, il est plus faible et se maintient entre 10 et 15 noeuds Les températures maximales atteignent 31 à 34 degrés.-Aperçu pour samedi et dimanche:
    Deux dépressions tropicales se sont creusées à proximité de la Nouvelle-Calédonie en fin de semaine. Le temps est influencé principalement par la dépression tropicale qui aborde le pays par le nord-ouest.
    Samedi, le ciel se couvre progressivement sur l’ensemble du pays et des pluies soutenues sont attendues sur le Nord, la façade Est et les Loyauté. Elles sont plus faibles ailleurs. Le vent s’oriente est à nord-est et se renforce sur les Bélep et la pointe Nord, jusqu’à 20/25 noeuds avec des rafales à 30/35 noeuds. Ailleurs, il reste modéré entre 10 et 15 noeuds, plus faible sur l’Est et les Loyauté.
    Dimanche, le ciel est très nuageux à couvert sur l’ensemble du pays. Des pluies localement soutenues se produisent en particulier sur l’extrême Nord et le Nord-Est. Elles sont plus faibles sur l’Ouest. Le vent s’oriente au secteur nord-ouest et souffle entre 15 et 20 noeuds. Pour ces deux jours, les températures minimales sont en légère hausse. Les maximales restent élevées.
  • CHARLOT SALWAI ÉLU PREMIER MINISTRE DU VANUATU ET NATUMAN VICE PREMIER MINISTRE/46 des 52 membres du Parlement lui ont apporté leurs suffrages alors qu’il était le seul candidat.
    Dossier urgent à traiter : la remise en état de la piste de l’aérodrome international de Bauerfield/Port Vila.
    Le nouveau Président du Parlement est un député de Malekula : Esmon Saimon.
  • REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT VALLS/C’est le gouvernement qui préparera les élections présidentielles. C’est ainsi que Baylet, des Radicaux de Gauche, Ayrault, l’ancien Premier ministre et surtout l’entrée de 3 écologistes, Emmanuel Cosse, Barabara Pompili et Jean François Placé, symbolisent le rassemblement de la gauche pour l’échéance de 2017.
    Visiblement l’ex-patronne des Verts a décidé seule car ses amis estiment qu’elle est coupable « d’abandon de poste ».
    Pau Langevin reste à l’Outre mer. Pour l’aéroport des Landes, source de conflit entre Jean Marc Ayrault et les Ecolos, François Hollande a annoncé un referendum local.
    Fleur Pellerin, la seule ministre de la Culture à ne pas lire beaucoup, a été remerciée. Elle aura ainsi sans doute du temps pour la lecture, ont ironisé certains élus de l’opposition.
  • LE MYSTÈRE DE LA MORT DES POISSONS MORTS DANS LE CANAL DE KOWE KARA DEVRAIT BIENTÔT ÊTRE LEVÉ/Autopsie des poissons morts, analyses de l’eau, analyse de la chair de poissons vivants, rien n’est laissé au hasard. Le résultat des analyses, dont certains sont effectuées en métropole, lèveront bientôt le voile sur ce mystère.
    Le facteur « forte chaleur » pourrait également l’une des causes.
  • 800 FOYERS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ À CANALA/ La panne s’est produite entre 6h et 10h hier matin. Selon Enercal, l’incident proviendrait des « épisodes orageux » qui ont affecté la région ces derniers temps.
  • CONTRAKMINE SATISFAIT DES ENGAGEMENTS DU GTPS À PARIS MAIS « ATTEND DE VOIR »/Le « programme d’urgence d’exportations » laisse en effet espérer l’autorisation de commercer avec de nouveaux clients pour l’export de latérites, export interdit pour l’instant par le gouvernement local.
    Concernant Queensland Nickel dont la pérennité de l’usine de Yabulu est incertaine, et qui constitue le client unique de latérites, le Président de Contrakmine, Max Foucher, a rappelé que les difficultés inquiétantes de cette entreprise australiennee avaient été pointée du doigt dès le mois d’août 2015 à la fois au gouvernement Germain et aux responsables politiques.
    Ils s’étonne que certains élus prétendent que la connaissance de cette situation est pour eux nouvelle.
  • Les plages de la Baie des Citrons, de l’Anse Vata et de la Côte Blanche sont à nouveau ouvertes à la baignade.
  • LES REPUBLICAINS PROPOSENT LA CLIMATISATION DES ÉCOLES DE,NOUMÉA/ Compte tenu de l’avancement de la date de rentrée et l’exposition des élèves aux fortes chaleurs, les Républicains proposent que les 52 écoles de la ville soient équipés de climatiseurs à énergie solaire. Sonia Backes a indiqué que le groupe proposera l’inscription d’un premier crédit de 70 millions au prochain débat budgétaire du Conseil.
  • PRIMES POUR LES BACHELIERS MENTION TRÉS ET MENTIONS BIEN conformément à la tradition de l’Assemblée de la Province sud instaurée par Jacques Lafleur.