UN PEU DE PLUIE SUR LA CALÉDONIE alors que le gouvernement vient de publier un avis de vigilance pour les fortes chaleurs qui affectent le territoire. La température va légèrement baisser aujourd’hui.
Voici le bulletin METEO :
-Ce matin:
Sur le Nord-Est des éclaircies résistent en début de matinée, mais rapidement des nuages porteurs d’averses arrivent par le Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est souvent chargé avec des précipitations qui peuvent être localement soutenues voire orageuses, notamment sur le Nord-Ouest, le Sud et les Loyauté. Le vent s’établit entre 5 et 10 noeuds de sud-ouest dominant, localement autour de 10 noeuds aux pointes Nord et Sud de la Grande Terre, et sur le sud des Loyauté. Il demeure variable faible sur l’Est.
-Cet après-midi:
Les averses deviennent éparses sur le Sud-Ouest où des éclaircies se forment. Ailleurs, le ciel reste chargé et de bonnes averses se produisent encore par endroits. Le vent de sud à sud-ouest souffle de 5 à 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds aux extrémités de la Grande Terre, et sur le sud des Loyauté. La côte Est reste déventée. Les températures maximales sont en légère baisse, évoluant entre 29 et 32 degrés.
-Aperçu pour mercredi et jeudi:
Mercredi, le soleil domine sur le Sud et l’Ouest, sous un ciel voilé ou masqué par des nuages d’altitude. Ailleurs, le temps est variable avec des averses passagères. L’après-midi, des nuages porteurs d’averses se forment sur les Loyauté et le relief avant de déborder vers l’Est. Le vent reste faible, variant au gré des brises locales.
Jeudi, le temps est plutôt clément sur l’Ouest le matin malgré un ciel voilé. Le reste du pays est soumis à des passages nuageux accompagnés d’averses sporadiques, notamment sur l’Est. Dans l’après-midi, de fortes averses potentiellement orageuses sont attendues aux Loyauté et sur la Chaîne et ses abords. Le vent de secteur est souffle entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur le Sud. Des brises s’établissent sur l’Ouest. Pour ces deux jours, les températures minimales sont en légère baisse. Les températures maximales remontent un peu
- LES RIVERAINS DE LA BAIE DES CITRONS N’EN PEUVENT PLUS DES DÉSORDRES PUBLICS ET DES NUISANCES/C’est encore un constat d’impuissance des responsables de l’ordre public que ces désordres enregistrés une fois encore à la Baie des Citrons. Une cinquantaine d’individus avinés se sont livrés à une bagarre générale au cours de laquelle un policier a légèrement été blessé. Dans la même soirée, des affrontements ont eu lieu à la Côte Blanche et ont fait également un blessé, un jeune homme s’étant fait agresser par 3 individus.
A la baie des Citrons, un policier a été légèrement blessé à la tête.
Ces désordres durent depuis des années, et désespèrent l’association des riverains. Ces derniers, à juste titre, essaient depuis des années de solliciter de l’Etat et de la mairie le droit de vivre en toute tranquillité dans leur quartier.
L’Etat, ici comme à Saint Louis, semble incapable de maintenir en permanence l’ordre public face à une poignée de voyous. Ce scandale permanent dure depuis des années sans qu’une solution ait été apportée.
L’ancien Maire, Jean Lèques, avait plusieurs fois demandé que les gendarmes mobiles puissent intervenir dans le périmètre de Nouméa. L’Etat s’y est jusqu’à présent opposé. - NICKEL : l’EXPERT DE L’ETAT EN DÉSACCORD AVEC LE GOUVERNEMENT LOCAL/ Michel Colin, expert mandaté par l’Etat sur le dossier nickel, a exposé ses conclusions à l’occasion de la réunion nickel de samedi dernier à Paris. En résumé, il prône l’ouverture des exportations de minerai et la recherche de nouveaux marchés et déconseille aux collectivités calédoniennes de prendre une participation majoritaire dans les sociétés minières en raison des risques financiers considérables.
Tout le contraire de la « doctrine nickel » de la Province nord soutenue par le gouvernement depuis plusieurs mois. - MENACE DE GRÈVE A MAGENTA/L’intersyndicale et les interlocuteurs de l’Etat er du gouvernement sont proches d’un accord.
- A OUEGOA, NOUVELLE RÉUNION DE CONCERTATION qui n’en est pas une à propos de l’embauche à la mairie d’un personnel originaire de Lifou. Le collectif refuse même un contrat à très courte durée, estimant que la compétence recherchée existe dans la commune.
- PRÉPARATION DE LA RENTRÉE DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES en vue du début de l’année scolaire dans une semaine. A Dumbéa, ouverture d’une école originale créée par Bertille Quintard. « La petite école qui regarde la montagne », qui va accueillir 18 élèves dès la rentrée, dispense un enseignement original « de troisième type », dans lequel les enfants mettent en place leur propre projet « selon leur curiosité et leurs envies ». « Les enfants vont ainsi avoir la possibilité d’apprendre à leur manière » a précisé la promotrice de cette école.
- VENTE NC est une nouvelle application de vente sans création de compte. Un titre, un prix, et c’est parti !
- En Futsal, la Calédonie a battu Fidji à Fidji et affronte aujourd’hui les Iles Salomon. Ob